Pays partenaires :

accueil site > Archives > International > LEONARDO DA VINCI > Partenaires > Saint-Germain-en-Laye. France. L’association Paysage et patrimoine sans (...)

Saint-Germain-en-Laye. France. L’association Paysage et patrimoine sans frontière.
mardi 26 avril 2011
Version imprimable de cet article Version imprimable

Paysage et patrimoine sans frontière est une association sans but lucratif créée en 2006 et implantée à Saint-Germain-en-Laye en Ile de France. Son objectif est de fournir une plate-forme de ressources en ligne et de services pour l’enseignement formel et non formel lié au paysage et au jardin.

Cette plate-forme est administrée par Jean Soulier , président de l’association. Celle-ci fait équipe avec des professionnels du paysage (jardiniers, paysagistes, plasticiens, offices de tourisme, créateurs de festivals) pour définir avec eux des contenus de formation proposés à différents publics : élèves et professeurs, adultes salariés, au chômage ou en réinsertion. Ces professionnels du secteur du jardin et du paysage jouent un rôle essentiel dans les pratiques pédagogiques mises en place par l’association. Les résultats de ces actions sont diffusés dans le site web de l’association, mais également par la création d’événements, de colloques avec l’aide de partenaires sociaux et de décideurs au niveau local, régional, voire international. Les activités de cet organisme s’inscrivent dans les priorités de l’Éducation et de la Formation en France : l’éducation au développement durable, l’acquisition de compétences-clés transversales, sollicitant différentes formes d’intelligences, relatives à l’histoire des arts de l’espace et à la culture humaniste, l’utilisation innovante des TICE.

JPEG JPEG JPEG

La tâche essentielle de l’association Paysage et patrimoine sans frontière est la coordination générale du projet, assurée par Aline Rutily :
- suivi du projet, évaluation, coordination de la rédaction des bilans intermédiaire et final.
- coordination de la rédaction des fiches constituant le module pédagogique de formation prévu dans le projet ;
- coordination de la mise en ligne des articles constituant les étapes et la vie du projet, avec la collaboration de Monique Malique ;
- coordination des carnets de paysage ;
- préparation, organisation et suivi des rencontres internationales en Île de France, en décembre 2010 et en juin 2012, en Italie, en Turquie et en Polynésie française, en septembre 2011, en mars et avril 2012, avec la collaboration de Véronique Laulier, Responsable de la formation à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, partenaire silencieux de l’association dans le projet Leonardo da Vinci, Monique Malique, Annick Le Caro, Dominique Watrin, Hélène Tallec et Mustapha Khairani.


Aline Rutily, Coordinatrice du projet Leonardo da Vinci, Association Paysage et patrimoine sans frontière, Saint-Germain-en-Laye FR.

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)