Pays partenaires :

accueil site > Archives > International > LEONARDO DA VINCI > Module pédagogique > Module pédagogique

Module pédagogique
vendredi 20 juillet 2012
Version imprimable de cet article Version imprimable

Ce module pédagogique "échange de bonnes pratiques sur la formation professionnelle au paysage" s’inscrit dans une dynamique d’apprentissage qui part du paysage perçu au paysage construit. Il est constitué par un ensemble de fiches pédagogiques qui peuvent s’utiliser « à la carte » ou se regrouper en unités d’enseignement.

Les compétences mises en œuvre
Le module s’appuie sur les besoins en formation des acteurs du projet et de leurs apprenants et sur les compétences-clés définies dans le cadre européen de référence. Ces compétences sont adaptées au contexte de l’apprentissage professionnel au paysage, en relation avec les répertoires nationaux des certifications professionnelles : les métiers du graphisme et du tourisme (création de logos, de dépliants, de guides pour des agences de voyage et les offices de tourisme), les métiers du jardin (conception d’un jardin du plan à la maquette, carnet de paysage, création paysagère à partir des éléments d’un site, travaux d’entretien des cultures, connaissance du matériel d’entretien des espaces, du respect de l’environnement ).

Le module provient d’un travail collaboratif entre les partenaires.
Les fiches pédagogiques qui le composent ont un plan commun approuvé collectivement : projet, titre, description, résultats, compétences… Elles ont été testées sur l’ensemble des apprenants des lycées professionnels de Mugla en Turquie et de Cortina d’Ampezzo en Italie et des associations Artist no Tahiti en Polynésie française et Paysage et patrimoine sans frontière en France.

Le logo du projet
Les deux lycées professionnels de Mugla et de Cortina d’Ampezzo ont travaillé ensemble à l’élaboration du logo du projet, sous la forme d’un concours. La fiche pédagogique décrit toutes les phases de cette élaboration. Le logo a été un repère pour les partenaires tout au long du projet.

Le glossaire du paysage
Un glossaire multi-langue a été élaboré collectivement à partir des carnets de mots. Ce glossaire circule de partenaire en partenaire, dans les différentes langues du projet : turc, anglais, français, tahitien, italien… Le glossaire en ligne permet de visualiser sa construction et de mettre en évidence le rôle du lexique dans le paysage.

Le dépliant carnet de route
Les deux lycées professionnels de Mugla et de Cortina d’Ampezzo ont utilisé le glossaire pour travailler ensemble à la réalisation d’un carnet de route, dans les 4 langues du partenariat (anglais, italien, français, turc). Ce dépliant a donné lieu à une coédition dont les étapes sont tracées dans le module pédagogique et dans un article en ligne.

Du plan à la maquette d’un jardin
Entre janvier et avril 2012, les partenaires ont tous participé avec leurs apprenants à l’expérimentation du module de formation créé par l’Association Paysage et patrimoine sans frontière Créer un projet paysager : de l’observation sensible au plan et à la maquette d’un « jardin de couleurs ». Le module en ligne précise toute la stratégie pédagogique de ce travail collectif.

L’évaluation du module
Le partenariat a construit collectivement un outil ECVET pour tester le module sur les apprenants des quatre structures. L’ECVET, European Credit system for Vocational Education and Training, permet de construire un cadre méthodologique commun pour mesurer les acquis des apprenants à partir des compétences-clés évaluées dans le module.

1. De la perception du site au carnet de paysage.
2. Être et collecter : "emporter" le paysage perçu et construire son propre paysage.
3. Créer un projet paysager : de l’observation sensible au plan et à la maquette d’un « jardin de couleurs ».
4. Tapis-Jardin transculturel. Créer un projet transculturel de jardin à partir de l’oeuvre d’une artiste plasticienne.
5.Carnet virtuel de paysage : un outil pour construire et faire connaître son projet personnel.
6. Créer un paysage littéraire. Auteur : Lycée Polo Val Boite, Cortina d’Ampezzo, IT
7. Construire un jardin dans une bouteille : un savoir faire remis à l’honneur.
8. Fabriquer un logo pour le projet.
9. Un glossaire du paysage : un outil pour communiquer dans le projet.
10. Land Art et Dolomites ou créer une installation dans le paysage.
11. Réalisation de dépliants pour 3 itinéraires touristiques dans les Dolomites.
12. Expression et paysage : des techniques pour raconter le paysage.
13. "Savourer l’atmosphère des rues anciennes de MuglaTK.
14. Off Caméra:le paysage et la photographie.IT
15. Restauration d’un patrimoine et paysage. Les moulins de la vallée de Braies Cortina d’Ampezzo, IT.
16. Revalorisation d’un lieu dans les Dolomites IT : du fort militaire au jardin alpin.
17. Du paysage sacré au paysage profane. Quatre totems (unu) symbolisant la Polynésie d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
18. Formation au métier de jardinier d’entretien avec API FORMATION Polynésie FR
19. Chef d’équipe de jardiniers d’entretien en Polynésie
20. Applicateur de produits phytosanitaires en agriculture tropicale.
21. Construire un jardin biologique en Polynésie.
Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)