Paysage et patrimoine :

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Expression et paysage : des techniques pour raconter le paysage
samedi 16 juin 2012
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GIF PROJET

L’expérience pédagogique décrite dans le module Savourer l’ atmosphère ancienne des rues de Mugla a été conduite à travers des ateliers de techniques expressives de dessin, de graphisme et de photographie. Des techniques variées ont été étudiées en relation avec des approches différentes du paysage urbain de Mugla et de ses environs.

Pour donner aux élèves l’occasion d’individualiser et d’utiliser au mieux les ressources, les outils et techniques spécifiques à l’objectif de communication fixé, les moyens d’expression ont été étudiés par rapport au résultat souhaité à travers un processus d’apprentissage structuré en trois étapes de base.

OBJECTIFS

Appliquer une méthodologie de conception et d’expérience dans un programme spécifique annuel de l’éducation visuelle et graphique du lycée.

Utiliser correctement les outils spécifiques au langage graphique.

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COMPÉTENCES

_ Aptitude à adapter ses connaissances, ses méthodes d’études, ses outils, ses illustrations sur des thèmes liés au paysage et à l ’environnement.

MATÉRIAUX

Des supports matériels (papier, couleurs, outils de dessin, etc.)
Des ressources culturelles : _ livres _ magazines _ photographies _ documents d’archives

DEROULEMENT

Première phase :

Présentation et expérimentation d’une série de techniques pratiques pour la représentation graphique (avec différents matériaux et outils).

Pour ces ateliers à l’école nous avons choisi les techniques suivantes : _ - dessin au fusain (noir et couleur),

- dessin au crayon de couleur

- encre de Chine, _ - impression sur linoleum,

- xylographie,

- photographie. _ Les techniques ont été présentées également en référence aux travaux des grands maîtres : Léonard de Vinci - Dürer - Escher … Les techniques ont été expérimentées par les apprenants durant les ateliers et dans le cursus de leurs activités artistiques.

Deuxième phase :

- analyse des résultats.
- analyse des caractéristiques de communication résultant de l’utilisation des différentes techniques étudiées et testées. Quatre domaines d’expression :

  • 1 correspondance directe à la réalité (atelier photographie)
  • 2 interprétation chromatique grâce à l’utilisation de dégradés et de détails descriptifs (crayon de couleur)
  • 3 fort contraste entre forme et fond ; importance de la ligne dans la composition (gravure sur linoléum et sur bois)
  • 4 nécessité de créer des travaux simples, tels que des esquisses, des détails rapides … (fusain)


Troisième phase

Champ d’application. Activités de plein air principalement
Chemin à travers les rues de la vieille ville de Mugla : choix de perspectives, de détails architecturaux ou environnementaux, de paysages …

Quatrième phase

Exécution des travaux et affichage dans une exposition organisée à l’école.

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ÉVALUATION
L’évaluation est structurée en trois niveaux et étapes
Première étape
Évaluation continue et suivi des différentes phases du projet et de son évolution. Évaluation des progrès accomplis en lien avec les objectifs.

Deuxième étape
 Évaluation des résultats par rapport aux objectifs. Évaluation du niveau d’apprentissage atteint par les étudiants en ce qui concerne la question proposée.
Évaluation des connaissances et des compétences acquises.
Troisième étape

 Évaluation de la capacité de l’individu et du groupe à accomplir un projet défini. Évaluation de l’intérêt et de l’engagement dans l’accomplissement de tâches spécifiques en rapport à un besoin réel (création d’un produit et son application dans la vie réelle). _ Évaluation de la dynamique opérationnelle suivie par l’individu et le groupe au cours des différentes phases du projet. _ Évaluation de la capacité à présenter son travail individuellement ou en groupe. _ Évaluation du niveau de prise de conscience acquise lors de la conclusion du processus de conception.

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Güzel Santlar Ve Spor Lisesi Mugla, TK.
- Recep Erdinc Ince,
- Mehmet Ozkaya,
- 
Aydin Ugur Cakmak, 
- Ozkan Kaya

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