Paysage et patrimoine :

accueil site > 45. Archives > 20. International > 20. GRUNDTVIG > 40. Langages du végétal en Europe > 15. Histoires de végétal > La Fête de l’Huile à San Quirico d’Orcia

La Fête de l’Huile à San Quirico d’Orcia
mardi 15 janvier 2013
Version imprimable de cet article Version imprimable

GIF - 49.7 ko

Le but de la Fête de l’huile à San Quirico est surtout de valoriser un produit naturel et de grande qualité de notre pays, fruit du travail des oléiculteurs attentifs et professionnellement compétents. La première édition, datant de 1993, nait de la prise de conscience des potentialités de l’huile d’olive pour l’économie locale et de la nécessité de développer sa commercialisation.

Depuis lors, la fête est devenue une occasion très importante de rencontre entre les touristes et la région et un moment de débat sur un développement économique compatible avec la sauvegarde du territoire. Chaque année se tient un congrès sur la culture de l’olive, les nouvelles techniques de récolte et mouture des olives, l’intégrité du produit et la défense des altérations.

Selon les analyses chimiques, l’huile de San Quirico a des caractéristiques organoleptiques qui déterminent sa haute qualité. Cette « extravergine » d’olive appartient à la catégorie des huiles fruitées de la plus grande qualité, dont l’analyse olfactive révèle la fragrance et sa fraicheur. Sa dégustation approfondie produit des sensations très agréables grâce à son arome d’amandes amères et son arrière-goût d’artichaut.

En gastronomie cette huile est particulièrement conseillée avec des plats neutres, peu aromatiques pour mieux apprécier ses caractéristiques.

JPEG - 361.9 ko
JPEG - 80.4 ko
JPEG - 92 ko
JPEG - 451.3 ko

Cet évènement maintient, depuis vingt ans, ses caractéristiques de fête villageoise, avec des stands dressés dans le centre historique, des braseros ardents dans la rue où du pain grillé est offert en dégustation aux visiteurs. Des fanfares, des échassiers, des saltimbanques égayent les journées pendant que les restaurants préparent des plats traditionnels de la cuisine toscane assaisonnés avec l’huile de San Quirico, naturellement.

Une fête qu’on ne peut absolument pas manquer, lors du weekend de l’Immaculée Conception (8 décembre), et qui présente l’occasion de participer avec gaieté à la liesse populaire.

JPEG - 274.1 ko
JPEG - 663.6 ko
JPEG - 587.8 ko
JPEG - 473.6 ko
Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)