Paysage et patrimoine :

accueil site > 45. Archives > 20. International > 20. GRUNDTVIG > 40. Langages du végétal en Europe > 15. Histoires de végétal > Rencontres autour du végétal

Rencontres autour du végétal
samedi 15 décembre 2012
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG - 57.8 ko

Dans le cadre du projet Langages du végétal en Europe, l’association Paysage et patrimoine sans frontière de Saint-Germain-en-Laye et l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles organisent conjointement un cours pour leurs apprenants, sous l’impulsion d’Aline Rutily, conceptrice du projet de formation Grundtvig et de Véronique Laulier, responsable de la formation continue à l’ENSP. Ce cours permet aux apprenants d’appréhender le végétal à travers les arts, les sciences et les mythes européens, depuis les époques les plus anciennes jusqu’à nos jours, où il génère de nouveaux concepts, renouvelant les rapports que nous entretenons avec la nature. Une partie de ce cours se déroule à l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles.

Le coup d’envoi de ce cours est donné samedi 24 novembre 2012 à Versailles, à l’École Nationale Supérieure du Paysage. Aline Rutily résume les contenus du projet et son argument : Le végétal. Mythes et langages en Europe, en reliant cette thématique aux objectifs du projet européen. Véronique Laulier présente l’ENSP, ses actions, son rôle dans la formation proposée.

JPEG - 178.4 ko

Le 3 décembre 2012, le voyage des plantes fait l’objet d’un cours approfondi par Alain Durnerin, ingénieur horticole et agronome, ingénieur en chef du Génie rural et des Eaux et forêts ; Il s’agit de reconstruire l’histoire des jardins par le voyage des plantes, de l’Antiquité à nos jours, en passant par la découverte du Nouveau Monde, les parcs et jardins du XVIIe, les expéditions scientifiques des XVIIIe et XIXe siècles, les liens entre botanique et horticulture, la naissance de l’école française de l’art des jardins. La journée du 12 décembre 2012 est consacrée à la place du végétal dans l’histoire des jardins, un cours d’ Yves Marie Allain, ingénieur horticole et paysagiste. Plusieurs concepts sont abordés : collection, conservation, diversité biologique, végétal indigène, introduit, acclimaté. Le cours aborde successivement l’histoire de l’introduction des végétaux en Europe du XVIe siècle à nos jours, des collections, des jardins botaniques aux jardins contemporains en passant par les arboreta au XIXe siècle, les modes d’acheminement des plantes entre les continents, le rôle de la perception esthétique dans le choix et l’emploi des essences.

JPEG - 118.9 ko
JPEG - 50.9 ko
JPEG - 50.8 ko

Ce cours sera complété par des sessions centrées sur l’herbier en avril, juin et septembre 2013 proposés par l’association Paysage et patrimoine sans frontière : avec Roberte Capillon, formateur en biologie, récolte, identification, classement, réalisation de pages d’herbiers ; avec Aline Rutily, créatrice du concept de formation, herbier virtuel, visite de l’Herbier National au Museum National d’Histoire Naturelle, herbier d’artiste.

Ces actions s’inscrivent également dans l’actualité de 2013, année Le Nôtre, année du Paysage Voir le programme http://www.ecole-paysage.fr/site/annee_lenotre_fr/index.htm

Aline Rutily, formateur et coordinatrice du projet, Association PPSF, Saint-Germain-en-Laye

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)