Paysage et patrimoine :

accueil site > 45. Archives > 20. International > 20. GRUNDTVIG > 40. Langages du végétal en Europe > 02. Rencontres transnationales > Rencontre internationale Langages du végétal en Europe par l’association (...)

Rencontre internationale Langages du végétal en Europe par l’association Paysage et patrimoine sans frontière, les 7, 8 et 9 juillet 2014, avec l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage, Versailles
samedi 5 juillet 2014
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG - 36.8 ko

Le séminaire international Langages du végétal en Europe clôture un projet de partenariat éducatif Grundtvig entre six pays de l’Union européenne - Belgique, Espagne, France, Italie, Portugal et Roumanie - coordonné par l’association Paysage et patrimoine sans frontière, Saint-Germain-en-Laye.
Ce projet vise à offrir à un ensemble d’adultes européens - y compris les plus vulnérables - différents apprentissages, pour améliorer leurs connaissances et leurs compétences, faciliter leur développement personnel et renforcer leurs perspectives d’emploi.

Ce séminaire est le fruit d’une collaboration entre Aline Rutily, coordinatrice du projet européen pour l’association Paysage et patrimoine sans frontière implantée à Saint-Germain-en-Laye, docteur en Sorbonne es Sciences de l’art et plasticienne, et Véronique Laulier, responsable de la formation continue à l’école Nationale Supérieure de Paysage de Versailles.

Partenaires dans plusieurs projets européens depuis 4 ans, elles ont organisé des cours communs pour leurs étudiants, liés à la thématique des Langages du végétal en Europe, ainsi que des mobilités dans les pays partenaires, des conférences, des visites culturelles, des ateliers d’écriture, d’arts visuels et de maquette de paysage.

Depuis le début du projet, l’école et l’association travaillent ensemble à l’organisation de ce séminaire international réunissant les 7, 8 et 9 juillet 2014 à Versailles des personnalités représentant les neuf partenaires du projet :
- l’association Récréarts, Eghezee, Belgique,
- le Centre d’éducation des adultes de Maracena Granada, Espagne
- l’association Paysage et patrimoine sans frontière, Saint-Germain-en-Laye, France
- l’école Nationale Supérieure de Paysage, Versailles, France
- l’Université populaire La Sorgiva Montecchio Emilia, Italie
- la fondation Alessandro Tagliolini-Centre pour l’étude du paysage et du jardin, San Quirico d’Orcia, Italie,
- le Centre culturel Beliaev, Faro, Portugal,
- le Centre culturel George Apostu, Bacau, Roumanie,
- l’Inspection scolaire, Bacau, Roumaine.

Dans ce projet, près de 150 adultes européens ont participé aux différentes réalisations qui seront présentées dans le séminaire :

- Sous la direction d’Aline Rutily, un livre commun intitulé Langages du végétal en Europe, virtuel, multilingue, multimédia et imprimable. « Ce florilège décliné en cinq langues déroule les variations expressives de ses Langages, littéraires, poétiques, picturaux, musicaux, chorégraphiques, plasticiens et leurs liens avec les écritures et les mythes européens les plus anciens ».

- Un Herbier interactif et multilingue en ligne ;

JPEG - 40.6 ko

- Des expositions témoignant des différents échanges entre les partenaires, sur le thème du végétal : art postal, photographies des différentes rencontres en Espagne, Roumanie, Italie, Portugal, Belgique… et des actions qui y ont été présentées : visites de jardins, chorégraphies et azulejos à Faro, céramique à Granada, gravure, art nouveau et land art en Belgique, herbiers et art culinaire en Italie et en Roumanie …

JPEG - 79.5 ko

- Un Tapis végétal transculturel , œuvre collective in process et proposition artistique d’ Aline Rutily, à partir de ses propres créations intitulées Tapis-Jardins et en référence avec les mythes fondateurs de la culture occidentale qui s’incarnent dans le végétal du jardin et du tapis. Cette œuvre s’est agrandie progressivement au cours des 5 rencontres internationales pour occuper aujourd’hui une superficie d’environ 12 m2

Outre la présentation de ces réalisations, le séminaire est l’occasion d’inscrire le projet Grundtvig Langages du végétal en Europe dans les jardins de Versailles et du Musée Albert Kahn à Boulogne Billancourt, et d’y proposer des points de vue et parcours inédits : visite gustative du Potager du roi, itinéraire signé par le roi Louis XIV lui-même à travers le Petit Parc du château de Versailles, ateliers-conférences de l’Osmothèque de Versailles, conservatoire international des parfums, installation-performance du Tapis Végétal Transculturel dans le Potager du Roi, visite du jardin d’ Albert Kahn éclairée par ses collections de photographies et de films réunies sous le titre d’Archives de la planète.

La presse et la télévision locale relayent cet évènement.

- Voir le dossier de presse.

Aline Rutily Coordinatrice du projet Grundtvig