Paysage et patrimoine :

accueil site > 45. Archives > 20. International > 20. GRUNDTVIG > 40. Langages du végétal en Europe > 15. Histoires de végétal > 2013 Année Le Nôtre à l’École nationale supérieure de paysage de (...)

2013 Année Le Nôtre à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles.
samedi 5 janvier 2013
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG - 169.3 ko

L’École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille célèbre en 2013 les quatre-cents ans de la naissance d’André Le Nôtre (1613-1700), figure tutélaire du paysagiste, avec le parrainage du ministère de l’Écologie, du Développement durable 
et de l’Énergie, du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire 
et de la Forêt.

Un cycle de conférences-débats sur Le Nôtre, de l’héritage à l’action.
Ce cycle est mis en place, entre janvier et décembre 2013, afin de faire comprendre l’œuvre de Le Nôtre, son influence et le métier de paysagiste-concepteur. Il s’agit d’analyser le rôle des principes de composition et de création inaugurés par Le Nôtre dans l’élaboration du projet de paysage contemporain. Ce cycle de conférences sera suivi, en 2014, d’une publication aux éditions Actes Sud dans la collection ENSP / Actes Sud, sur le thème de Le Nôtre, de l’héritage à l’action.

À partir de mai 2013, une exposition : Versailles, un projet paysager de Louis XIV à 2040.
Cette exposition montre qu’au Potager du Roi, la réflexion sur la conception du paysage remonte au XVIIe siècle. Des documents d’archives sont articulés avec les projets des étudiants en 3e année de formation de Paysagiste DPLG qui ont réfléchi au devenir de l’ancien « Grand parc » de Versailles : traités de jardinage, plans, gravures, illustrant l’œuvre de Le Nôtre et de ses contemporains.

Des œuvres inédites pour fêter un grand créateur - Plastique Danse Flore célèbre Le Nôtre. 
Depuis 2007 ce festival, dédié à la création contemporaine, plastique et chorégraphique, considérée dans son rapport au paysage, s’installe dans le Potager du Roi. L’édition 2013 est exceptionnellement placée sous le signe de l’année Le Nôtre à travers l’intervention de chorégraphes qui travaillent sur des questions de spatialité liées au paysage (perspective, horizon, jardin…).

- Installation sur la terrasse de l’Observatoire à Meudon

 Les étudiants en 2e année de formation de paysagiste DPLG travaillent en lien avec le service de l’action culturelle et les espaces verts de la ville, à la création d’une installation éphémère , puis viseront , à long terme, une réhabilitation du domaine historique dans une perspective contemporaine.
- Une création littéraire de Sylvie Robic. 
Spécialiste du XVIIe siècle, elle met en lumière les liens entre le Potager du Roi, Le Nôtre, et l’école du paysage. Cette œuvre est lue lors des rendez-vous de Plastique Danse Flore.

L’ENSP de Versailles se démultiplie afin que l’hommage soit plus complet Les rendez-vous traditionnels du Potager du Roi (Esprit jardin en mars, Saveurs du Potager du Roi en octobre) accordent une place privilégiée à André Le Nôtre.

 
L’année Le Nôtre sera fêtée partout en France et l’ENSP s’associe :
- à la Ville de Versailles ;
- aux Assises européennes du paysage - Rencontres André Le Nôtre, organisées à Versailles les 1er, 2 et 3 juillet 2013 qui voient la création du Grand prix de paysage de la ville de Versailles,
- au festival du film sur le paysage et les jardins de Gaillac, Cinéfeuille

Cet événement est porté à l’échelle internationale
- Les rencontres européennes EMiLA En 2013, il revient à l’ENSP d’organiser les rencontres du European Master in Landscape Architecture. Des étudiants paysagistes et des enseignants de sept pays sont réunis pour un Intensive summer workshop sur la transformation des paysages culturels.
- Lancement d’une résidence internationale de paysagiste « Villa Le Nôtre » Sur le modèle de la Villa Médicis, l’ENSP souhaite installer une première résidence internationale destinée à accueillir des paysagistes prometteurs.

En savoir plus sur l’Année Le Nôtre http://www.ecole-paysage.fr/site/an…

Véronique Laulier, responsable de la formation continue
Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles, FR

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)