Pays partenaires :

accueil site > Partenariats Erasmus+ > Projets des partenaires > Le projet bleu de la Fondation Tagliolini IT

Le projet bleu de la Fondation Tagliolini IT
samedi 19 décembre 2015
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEGLe chemin du bleu dans le Val d’Orcia ne peut pas être séparé de l’histoire de la céramique et ses expressions artistiques. Bien sûr, cet art de la céramique est étroitement lié à un territoire qui, d’un point de vue géologique, est principalement argileux.

Dans la Val d’Orcia, l’art de la céramique s’est souvent exprimé sous des formes picturales caractérisées par l’utilisation du bleu.

La Fondation Centre Tagliolini pour l’étude du paysage et du jardin aurait pu également choisir de développer son projet au travers du paysage et de la nature (la rivière, le ciel, les montagnes, les fleurs), mais elle a voulu suivre une ligne distincte centrée sur l’homme, l’artisan, l’artiste, ainsi que le matériau naturel.

Son objectif principal est donc d’aller à la rencontre des personnes faibles et/ou défavorisées ( personnes âgées, handicapées) et également les enfants des écoles primaires, pour initier des pistes collectives d’acquisition de connaissances et de compétences liées à un travail, avec un thème - l’argile - qui se prête à la manipulation, tant par des experts que par des mains inexpérimentées.

JPEG

Le principe est, en fin de compte, de rejoindre l’artisan de l’antiquité qui donne naissance aux premières formes de l’art à travers la manipulation de l’argile et sa peinture.

Après tout, voilà comment le grand Auteur du cosmos, dans le commencement, créa l’homme et toutes les choses.

JPEG

Pour réaliser tout cela, les outils utilisés par la Fondation Tagliolini seront des leçons, des ateliers, des visites guidées, des expositions.

- Voir la présentation et le projet de la Fondation Tagliolini à Granada lors de la 1ère réunion internationale du projet.

Paolo Naldi, directeur de la fondation Tagliolini
San Quirico d’Orcia, IT

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)