Pays partenaires :

accueil site > Partenariats Erasmus+ > Routes du Bleu en Europe ... > De Saint-Germain-en Laye à Varengeville et à Reims, à travers le "Très Grand (...)

De Saint-Germain-en Laye à Varengeville et à Reims, à travers le "Très Grand Paris"
samedi 30 janvier 2016
Version imprimable de cet article Version imprimable

Maurice Denis : Bord de mer {JPEG} Pour l’association Paysage et patrimoine sans frontière, la route du bleu commence à Saint-Germain-en-Laye, dont les couleurs aux lys d’or sur fond d’azur rappellent qu’elle fut une ville royale, et où le bleu s’illustre dans de nombreuses places, qu’il s’agisse des collections de l’Apothicairerie royale ou de la chapelle et des peintures nabies du musée Maurice Denis, pour ne citer que ces bleus.

Cette route nous mène à Varangeville où la chapelle ornée de vitraux de Georges Braque domine la Manche peinte si souvent par Claude Monet.

Georges Braque : Varangeville {JPEG}

Elle passe ensuite par Rouen et ses céramiques, Giverny et ses jardins, Paris et ses musées, l’Île-de-France et les vitraux de ses cathédrales.

Ce chemin du bleu sillonne le Grand Paris, de la Manche à Reims, à travers la Période Bleue de Pablo Picasso, la Chambre bleue de Suzanne Valadon les Nymphéas de Claude Monet, les bleus peints par Ernst Ludwig Kirchner, Michel Larionov, Joan Miro, Henri Matisse, René Magritte, Yves Klein, Lucio Fontana, Simon Hantaï, Pierre Alechinsky, Joan Mitchell… jusqu’aux Vitraux de la Sainte-Chapelle et à ceux de Marc Chagall à la cathédrale de Reims.

Marc Chagall : Cathédrale de Reims {JPEG}

Les chemins du bleu explorent également d’autres itinéraires vers les jardins bleus de Chaumont sur Loire et, plus au sud, vers la route du pastel qui passe à Toulouse et à Albi …

Aline Rutily Association Paysage et patrimoine sans frontière, Saint-Germain-en-Laye FR

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)