Pays partenaires :

accueil site > Partenariats Erasmus+ > Routes du Bleu en Europe ... > Chemins du bleu en Algarve, PT

Chemins du bleu en Algarve, PT
vendredi 8 avril 2016
Version imprimable de cet article Version imprimable

São Lourenço d' Almancil {JPEG}Pour les élèves et les formateurs de l’Agrupamento de Escolas João de Deus, l’itinéraire de la couleur bleue commence dans l’Algarve, où la mer se mire dans les nuances bleues cobalt de ses manteaux de céramique qui recouvrent les murs des chapelles latérales de la cathédrale de Faro , les murs et la voûte de l’ église de S. Francisco, les panneaux de l’église São Lourenço d’ Almancil et les peintures d’art urbain de Lagos.

lagos {JPEG} Sao Paulo {JPEG} rue Porto {JPEG}

La route du Bleu passe par le couvent de São Paulo où les anciennes cellules des moines, leurs couloirs et fontaines sont un authentique musée vivant dans la Serra d’ Ossa, dans le département d’ Évora ( Alto Alentejo).

Musée national de l'azulejo, Lisbonne {JPEG} Musée national de l'azulejo, Lisbonne {JPEG}

Elle nous mène ensuite jusqu’à Lisbonne, capitale de l’azulejo portugais, dont le musée national retrace l’histoire de ce carreau de céramique, depuis ses origines empruntées aux cultures arabe (mudéjar importée de Seville et Grenade), italienne, néerlandaise …

station de métro Olaias {JPEG}Le bleu de l’azulejo s’illustre dans les palais et les églises, comme celle de Madre de Deus. Il tapisse les rues, les gares de chemin de fer et les stations de métro, comme la station d’ Olaias.

Joana Vasconcelos, Trafaria Praia 2013 {JPEG} Ce chemin passe par l’atelier de l’artiste plasticienne Joana Vasconcelos qui a représenté le Portugal à la biennale de Venise de 2013 avec un ancien « cacilheiro », élément iconique de Lisbonne, dont la coque recouverte d’azulejos bleus réinterprète les panneaux contenant la vue panoramique de la capitale vue de la mer, avant le tremblement de terre en 1755, œuvre phare du Musée National de l’Azulejo.


Paula Pereira et Rosaria Prospero Agrupamento de Escolas João de Deus, Faro

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)