Pays partenaires :

accueil site > Partenariats Erasmus+ > Rencontres internationales > Ravenna, 03-06 avril 2017. Quatrième Rencontre Internationale du Partenariat (...)

Ravenna, 03-06 avril 2017. Quatrième Rencontre Internationale du Partenariat Stratégique Erasmus + "Les Chemins du Bleu en Europe"
samedi 8 avril 2017
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG Une trentaine de délégués étrangers et italiens participent à la quatrième rencontre transnationale du partenariat Erasmus+ « Les chemins du bleu en Europe : transversalité des apprentissages et transculturalité des langages » qui vient de s’achever à Ravenna.

JPEG - 96.3 ko

Les travaux ont commencé mardi 4 avril à la Casa Matha avec le discours de bienvenue par Mme Ouidad Bakkali, Adjointe au Maire de la Ville de Ravenna, chargée de l’Instruction Publique et de l’Enfance ; ont suivi les discours de Valentino Montanari, Président de SISAM, École internationale pour l’ étude des arts de la mosaïque et de la fresque, Donatella Mazza, ex-dirigeante de la Ville de Ravenna, Aline Rutily de l’Association Paysage et patrimoine sans frontière de Saint-Germain-en-Laye, France, Mara Forlin, professeur au Centre provincial d’instruction des adultes de Lugo (CPIA) et Milla Lacchini, dirigeante scolaire du CPIA.

Dans la deuxième partie de la matinée se déroule l’inauguration de l’exposition didactique, organisée par le Collège « Guido Novello ». L’orchestre de l’école accueille la délégation sur les notes de la Marseillaise et de la chanson « Volare », qui sont très applaudies. Cette exposition est inaugurée en présence du proviseur du Collège, M. Gennaro Zinno, du professeur Manuela Giacomin, de la directrice de l’école primaire de Lugo, Daniela Geminiani et des deux institutrices Paola Corbolante et Gabriella Galli. Elle présente les travaux en mosaïque et les fresques réalisés par les élèves de la 2e année de l’école primaire « Gardenghi-Codazzi » de Lugo, par les étudiants du CPIA, par les élèves de 2e année du Collège « Guido Novello », ainsi que par les enseignants qui ont participé au séminaire à l’école SISAM. 

Au cours des ateliers à thème les apprenants ont réalisé des activités théoriques et pratiques d’arts graphiques et de peinture, de mosaïque, de fresques s’inspirant des œuvres historiques et modernes présentes dans la ville. Cet apprentissage expressif et ludique a permis de développer des compétences en mathématique, en géométrie, en histoire et en histoire de l’art. Ces parcours didactiques se sont appuyés sur le patrimoine de la ville, des mosaïques des basiliques aux fresques de Santa Chiara du Musée National de Ravenna. Ces démarches pédagogiques ont été présentés aux participants comme thèmes de réflexion pour l’innovation de la didactique et la dissémination du projet. Grâce à ce projet européen, Ravenna, la ville antique dont huit monuments sont reconnus par l’UNESCO comme Patrimoine de l’humanité, s’ouvre à de nouvelles potentialités pour la pédagogie en direction de différents niveaux scolaires et de groupes hétérogènes d’ adultes, impliqués dans toutes les initiatives du projet.

JPEG - 157.2 ko

Sous le portique de l’entrée du Collège, l’artiste Aline Rutily dirige la performance « Transcultural carpet blue », que le public est invité à partager en posant au sol les 200 « carrés de bleu » composant l’œuvre.

tapi2 {JPEG} Le fil conducteur du séminaire international est « la couleur bleue dans notre territoire ». La délégation est dirigée par les formateurs Valentino Montanari, Saura Turri, Deborah Gaetta et Paula Noah au cours des visites des monuments ravennates et de l’île des Spinaroni dans la Vallée Baiona.

JPEG - 439.8 ko

Le bleu est un prétexte qui a d’extraordinaires enrichissements pour son histoire et pour son actualité dans les domaines de l’histoire, de la nature et de l’art.

JPEG - 409 ko

Pour ce projet la SISAM est parrainée par la Commune de Ravenna et par la Casa Matha ; elle reçoit la collaboration de l’école secondaire de premier degré « Guido Novello », du CPIA- Centre Provincial d’Instruction des Adultes de Ravenna-Lugo, et la participation de l’école primaire « Codazzi-Gardenghi » de Lugo. Tous nos remerciements au Polo Museale de l’Emilia-Romagna de Ravenna pour la gratuité accordée aux participants pour les visites du Musée.

Valentino Montanari, Donatella Mazza et Deborah Gaetta, SISAM, École internationale pour l’ étude des arts de la mosaïque et de la fresque, Ravenna, IT

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)