accueil site > Paysage et patrimoine > 01. Fiches pédagogiques > 09. Adultes > Musique et poésie dans les Jardins de l’Alhambra à Grenade
PROJET
Analyser des œuvres musicales comme exemples de la création artistique et du patrimoine culturel
OBJECTIFS
Exprimer de manière originale des idées et des sentiments à l’aide de la voix, d’instruments et du mouvement en situation d’interprétation ou d’improvisation pour enrichir ses capacités de communication, tout en respectant les autres formes expressives.
Utiliser l’écoute d’œuvres musicales comme forme de communication
Utiliser de manière autonome et créatrice différentes sources d’information, différentes partitions, divers moyens audiovisuels et d’autres expédients graphiques pour connaître et apprécier la musique
Participer à des activités musicales organisées dans l’école et à l’extérieur
Elaborer des jugements et des critères personnels par une analyse critique des différents usages sociaux de la musique
Souligner l’importance du silence comme condition préalable à l’écoute de la musique pour vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres.
COMPETENCES
Savoir utiliser le mouvement de la danse comme moyen de représentation d’images, de sensations et d’idées
Savoir utiliser la danse populaire comme expression culturelle
Savoir reconnaître le rôle que la musique joue dans notre société
Savoir reconnaître les différences des cultures musicales non occidentales
MATERIEL
Instruments de musique ou autre matériel musical provenant de la vie quotidienne et correspondant aux goûts et passions des élèves
Matériel donnant une vision riche et cohérente de la culture musicale.
Documentation : Diaporama de l’Alhambra et le Generalife
Poésie de Federico Garcia Lorca, « Baladilla de los tres rios »
Musique de Rimsky Korsakov, « Sherezade » ; Isaac Albeniz, « Iberia, tercer cuaderno »
ŒUVRE LIÉE
Le Jardin de l’Alhambra à Grenade
DEROULEMENT
L’activité se déroule en trois phases :
1 Ecoute musicale – Appréhender un signe distinctif de la musique : le silence
La musique est présentée comme une construction sonore en rapport avec le silence.
Ce parcours garantit le développement des capacités musicales à partir de l’attention qui précède l’événement musical ; le silence est le conteneur de la musique.
On entre dans le jardin non éclairé et en silence. Tout est dans l’ombre. D’abord on entend la musique de « Sherezade » de Rimsky Korsakov. Apparaît la première diapositive, le Diaporama et on lit les poésies.
Grâce au programme préparé préalablement en classe par les professeurs avec les élèves, l’élève suit pas à pas le déroulement du Diaporama.
2 Faire de la musique : faire participer l’élève à une activité d’expression vocale et instrumentale, en interprétant un répertoire approprié et en composant des improvisations
De retour en classe l’élève réalise un carnet avec les poésies analysées selon un texte de commentaires, d’après leur contenu et les moyens expressifs du poète. On mettra en rapport avec ces poésies la musique et le contexte architectural.
3 Connaître le langage musical : contribuer à l’analyse et à l’utilisation des moyens de base, nécessaires à l’organisation sonore Les élèves doivent progresser dans la lecture et l’écriture de la musique et pour cela il faut recourir à la musique locale (musique des fêtes et danses populaires)
TRANSPOSITION
Ce parcours développe la transversalité pédagogique grâce à ses caractéristiques :
éducation à la santé
éducation à l’égalité des opportunités
éducation à la consommation responsable
éducation à l ‘environnement
éducation à la socialisation
éducation à la paix.
EVALUATION
On vérifie les notions acquises, la capacité de savoir les exposer de façon claire et correcte, la capacité de reconnaître les oeuvres musicales expliquées en classe et de savoir les réutiliser dans des contextes différents.
Auteur : Maria Josefa Lopez Montes. Professeur d’Histoire de l’Art. Centre d’Éducation des Adultes Maracena. Granada. Espagne