Paysage et patrimoine :

accueil site > Paysage et patrimoine > 02. Jardin sans frontière : une école pour développer les compétences -clés en (...) > 04. Partenaires > 04. Orto Botanico Università di Padova, Italie

Paysage et patrimoine

04. Orto Botanico Università di Padova, Italie
dimanche 17 décembre 2017
Version imprimable de cet article Version imprimable

PNG L’Orto botanico, est un Centre Universitaire de recherche ouvert au grand public, une partie de l’Université de Padova qui compte 32 départements.

L’Orto botanico, créé en 1545, est le Jardin Botanique d’Université le plus ancien du monde, parmi ceux que l’on peut visiter. Ce jardin classé par l’UNESCO s’est agrandi d’une partie contemporaine, le Jardin de la Biodiversité, qui contient des collections d’espèces végétales organisées en différents milieux. Cette partie contemporaine est dédiée à la pédagogie des sciences. Elle reçoit de nombreux élèves de l’école primaire au lycée pour des visites et des ateliers scientifiques.

Les domaines d’expertise de l’équipe dans le projet Jardin sans frontière sont centrés sur la botanique, la conservation des espèces végétales, à travers l’éducation scolaire et du grand public, les publications en direction de ces publics, l’organisation d’événements culturels et scientifiques.

Le public cible du projet est composé d’ élèves de Padova (de l’école primaire à l’université), du grand public, d’experts (botanistes, historiens de l’art, photographes, peintres, artistes). En 2015, le Jardin a reçu environ 220.000 visiteurs (toutes catégories).

L’apport du Jardin Botanique pour le projet est donc
- son expertise dans le domaine de la pédagogie des sciences en direction des scolaires et du grand public.
- sa grande capacité à diffuser et à valoriser le projet lors des évènements prévus dans le projet en mai 2019 (exposition, colloque, conférence).

Équipe locale pour la mise en œuvre du programme :
- Prof.Barbara Baldan, Directrice du Jardin Botanique
- Prof.Lorella Navazio, vice-directrice du Jardin Botanique
- Dr.Maria Cristina Villani, experte en systématique des plantes
- Dr. Rossella Marcucci, Conservateur de l’Herbarium
- Dr.Roberto Tacchetto, Conservateur du jardin
- Dr. Carlo Calore, responsable de la communication, de la relation presse de l’université et de l’organisation des événements dans le jardin
- Dr. Erika Tresoldi gestion administrative
- Prof Marta Maggia, Liceo linguistico P. Scalcerle, Padova
- Prof. Elisa Corteggiani, Liceo scientifico Fermi, Padova
- Prof. Tiziana Busà, I.C. Montegrotto-Vivaldi, Padova

www.unipd.it
Voir le diaporama du projet de l’Orto Botanico présenté à Saint-Germain-en-Laye, à la 1ère Réunion Transnationale du partenariat, le 8 décembre 2017

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)