Pays partenaires :

accueil site > Partenariats Erasmus+ > Les chemins du bleu en Europe > Rencontres transnationales > Saint-Germain-en-Laye, 07-09 juin 2018. Huitième rencontre transnationale du (...)

Saint-Germain-en-Laye, 07-09 juin 2018. Huitième rencontre transnationale du Partenariat Stratégique Erasmus+ « Les chemins du bleu en Europe »
dimanche 10 juin 2018
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG - 580.3 ko

Dans le cadre du séminaire de clôture du projet Erasmus + « Les chemins du bleu en Europe », les participants viennent nombreux pour assister au grand séminaire de clotûre organisé par l’association Paysage et Patrimoine sans frontière et piloté par Aline Rutily, coordinatrice du partenariat stratégique.

JPEG - 103.7 ko
JPEG - 103.4 ko

Parmi les participants, citons d’abord les représentants des 8 structures de l’Union Européenne, partenaires du programme, venus présenter, dans une grande conférence, l’ouvrage collectif en 5 langues Chemins du bleu en Europe
Citons également la présence de personnalités comme Mère Gabriella Platon, Mère supérieure du Monastère de Voronet et Carmen Cornelia Balan, professeur des Universités, venues à Saint-Germain-en-Laye pour parler des bleus des fresques de ce monastère de l’ancienne Moldavie, dans cette conférence.
Citons enfin la participation exceptionnelle de professeurs d’écoles maternelles venus de France, de Grèce, d’Estonie, d’Italie, de Roumanie. En outre, l’association « Paysage et Patrimoine sans Frontière » a invité les directeurs et conservateurs des Jardins botaniques des Universités de Granada en Espagne et de Padova en Italie. Elle accueille également des professeurs de collèges et lycées de Padova en Italie, de Faro au Portugal et des représentants de l’association culturelle Acquamarina de Trieste en Italie.

JPEG - 742.9 ko
JPEG - 133 ko

Cette conférence internationale se tient à la Médiathèque du Jardin des Arts, en présence de René Prioux, Conseiller municipal délégué aux Relations internationales, d’Aline Rutily, coordinatrice du projet et de Jean Soulier, président de l’Association « Paysage et Patrimoine sans Frontière ». C’est l’occasion de présenter au grand public les productions intellectuelles réalisées dans le cadre de ce projet. Outre l’ouvrage collectif Chemins du bleu en Europe, deux autres productions du partenariat :
- le fichier en 5 langues Pédagogie de la couleur bleue en Europe
- les pages web en 3 langues dédiées au projet

JPEG - 87.6 ko

C’est l’occasion également de célébrer l’événement local organisé par l’association Paysage et Patrimoine sans Frontière pour multiplier les impacts de ce projet auprès du public le plus étendu :
- L’inauguration du jardin Chemins du bleu au Jardin des arts par Arnaud Péricard, maire de la ville de Saint-Germain-en-Laye, en présence de Marta de Cidrac, Sénatrice des Yvelines et Présidente de la Mission Locale, Natalia Pouzyreff, Députée des Yvelines, Élisabeth Guyard, Conseillère Départementale, des maires adjoints et conseillers municipaux de la Ville de Saint-Germain-en-Laye Sylvie Habert-Dupuis, Mary-Claude Boutin, Maryllis Macé, Isabelle Richard, Christine Adam, René Prioux, Benoit Battistelli. Ce projet piloté par Aline Rutily pour l’insertion sociale des jeunes sans emploi est une initiative innovante, où une collaboration est instaurée entre l’association et la Mission Locale Dynam’jeunes, pour que de jeunes adultes sans qualification puissent participer à toutes les étapes de la conception d’un projet de jardin, depuis le diagnostic jusqu’au plan masse, en passant par l’esquisse et la palette végétale.
Voir la présentation du projet de conception de jardin Chemins du bleu au Jardin des arts
Ce jardin n’aurait pas pu être réalisé sans le soutien de la Fondation Batigère Île-de-France, la Fondation Crédit Agricole Île-de-France, le Département des Yvelines, la Ville de Saint-Germain-en-Laye et l’entreprise Cupastone.

JPEG - 718.9 ko

- L’exposition Internationale d’Art Postal « Bleu comme un jardin sans frontière » à laquelle chacun, quel que soit son pays ou sa langue, est invité à participer

JPEG - 831.6 ko

- La performance « Transcultural Carpet Blue » qui s’installe dans le Jardin des Arts, chorégraphiée par Sylvie Daussin, au son des percussions des musiciens Augustin Thibault, Mateo Tretout et Theo Bouvron.

La visite de terrain a permis aux participants d’emprunter l’un des chemins du bleu francilien , sous le signe des pouvoirs enchanteurs et bénéfiques de Sequana, déesse celte de la Seine, et de sa « magie bleue » ; ils ont suivi en péniche un parcours de trois heures sur l’un de ces chemins que tracent les boucles de la Seine, des portes de Paris jusqu’à la mer.

Un grand merci est adressé à l’équipe de l’association Paysage et Patrimoine sans frontière qui remporte un franc succès auprès de tous les publics qui l’ont largement plébiscitée : l’équipe pilotée par Aline Rutily, artiste plasticienne, développeur national Erasmus+ pour les projets d’éducation et de formation au paysage et au jardin, est composée de Jean Soulier son président et formateur TICE, des formateurs concepteurs de jardin Nathalie Chancel, Elisabeth Crombecque et Nathalie Magret, des plasticiennes Annick Le Caro et Marie-Claude Levaillant, des professeurs en ateliers d’écriture Alexandra Koszelyk et Chantal Richard, des formateurs au patrimoine Martine Balout, Monique Malique et Dominique Watrin. Merci également aux responsables des services de la Ville de Saint-Germain-en-Laye, Laura Albaric pour le Pôle Environnement de la Direction de l’Espace Public, Nathalie Kacin pour la Mission Locale, Agnès Virole pour les musées municipaux et l’Espace Véra.

Voir les témoignages dans les médias et dans les réseaux sociaux :
la page Twitter du Maire de la Ville, Arnaud Péricard sur le jardin "Chemins du bleu au jardin des Arts"

la page Twitter du Maire de la Ville, Arnaud Péricard sur l’exposition d’Art postal "Bleu, comme un jardin sans frontière"

la revue "Saint-Germain Magazine" Juillet-Août 2018 (page 6)

la revue Journal de Saint-Germain

la Page Facebook de la Ville de Saint-Germain-en-Laye

Voir la participation du projet à l’évènement national organisé par le Ministère de la Culture "Rendez-vous aux jardins des Arts"

Aline Rutily et Hélène Tallec, Association "Paysage et patrimoine sans frontière", Saint-Germain-en-Laye, France

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)