Paysage et patrimoine :

accueil site > Paysage et patrimoine > 11. Partenariats Erasmus+ > 01. Les chemins du bleu en Europe > 20. Histoires Bleues > Le bleu végétal dans l’impression sur toile à Ravenna IT

Paysage et patrimoine

Le bleu végétal dans l’impression sur toile à Ravenna IT
mercredi 14 décembre 2016
Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans chaque région, il existe des formes d’art pour l’utilisation et la consommation domestique. Plus que de l’art, dans ces cas, nous parlons d’artisanat car, à partir d’une nécessité fonctionnelle, une maîtrise s’est développée, une production technique s’est raffinée, pour trouver une unité entre la main et le cœur. Les estampes romagnoles entrent pleinement dans cette catégorie en tant qu’expression d’une technique locale, souvent de tradition familiale.

Elles se distinguent par une facture soignée dans le traitement des techniques et des méthodes traditionnelles.
Dans le monde de l’impression sur toile, le métier et le savoir-faire se transmettent sans recettes ni formules, mais en apprenant sur le terrain, à partir de l’expérience.
Dans la famille, les moules (les matrices) sont en bois de poirier et ont été sculptés à la gouge par le grand-père, l’arrière-grand-père ou l’arrière-arrière-grand-père. Les couleurs traditionnelles sont peu nombreuses et parmi celles-ci, le bleu domine. Un bleu issu de la macération de certaines plantes de la région, très beau et brillant, qui donne immédiatement une allure majestueuse aux tables, aux chambres, aux cuisines des maisons de Romagne.
Dans ce module de travail pédagogique sur le bleu, il est proposé de retracer, à travers les estampes, l’histoire de ces traditions rurales de la Romagne. La visite d’un atelier d’imprimerie et l’observation de matériaux, d’outils et d’activités d’impression permettent de mieux comprendre les techniques anciennes pour améliorer la production active de nos jours.
Grâce à la connaissance et à la compréhension des traditions, même les plus simples liées au mobilier domestique, il est possible de préserver l’identité d’un peuple, en particulier en tenant compte d’une nouvelle ère, celle dans laquelle la mondialisation tend à uniformiser les histoires et les cultures, sans réel avantage pour l’homme.

Deborah Gaetta, SISAM, Ravenna

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)