Paysage et patrimoine :

accueil site > Paysage et patrimoine > 01. Fiches pédagogiques > 02. Ecole primaire > Sculpture éphémère dans le paysage

Paysage et patrimoine

Sculpture éphémère dans le paysage
dimanche 22 juin 2008
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG PROJET

Choisir un lieu dans un jardin, y créer une œuvre, en garder des traces photographiques.

OBJECTIFS

- Sensibiliser à l’art contemporain : œuvres, artistes, démarches.
- Elaborer un projet selon une démarche artistique.

COMPETENCES

- Agir en coopération dans une situation de production collective.
- Réaliser une composition en volume ou en plan selon un désir d’expression.

MATERIEL

Variable en fonction des projets élaborés par les élèves : à définir, à lister et à préparer par chaque groupe (voir illustrations : avec des pommes de pin, des fruits, des fleurs, des bâtons,…).

JPEG

REFERENCES

- Nils – Udo

DEROULEMENT DES SEQUENCES

De nombreuses séquences sur plusieurs mois sont nécessaires pour sensibiliser à la démarche artistique contemporaine du paysage. Lectures de paroles d’artistes, expositions, photographies, albums, productions plastiques aiguillant le regard de l’enfant progressivement du plus petit au plus grand, du plus petit élément à une vue d’ensemble, de la feuille d’arbre au paysage.

1) Lecture de paysage :
- Visiter des jardins. Amener les enfants à élargir leur regard, repérer les lieux dans l’optique d’y inclure une installation éphémère afin de sublimer le site.
- Faire des croquis en traçant les lignes dessinant le paysage et en notant les bosquets, arbres, massifs de fleurs…
- Echanger différents points de vue.

JPEG

2) Elaboration écrite des projets :
- Demander à chaque élève d’imaginer une installation éphémère et de la dessiner dans son contexte de réalisation.
- Mise en commun des perspectives individuelles : regroupement de certains élèves autour de projets similaires dans la forme ou les matériaux choisis, pour arriver à constituer plusieurs équipes de quelques enfants.
- Sont discutés et mis de côté les projets irréalisables, obligeant certains élèves à se rallier à d’autres suggestions.
- Quelques projets individuels peuvent être maintenus s’ils sont suffisamment élaborés.

3) Mise en œuvre des projets :
prévoir une semaine pour lister et regrouper les matériaux. Se les procurer si besoin. L’adulte veille à l’autonomie de chaque groupe, écrit sous la dictée pour les plus jeunes. Des temps pour s’exercer sont prévus. La veille, tout est en place.

4) Création des œuvres sur le site
- Chaque équipe part à l’endroit choisi et réalise en coopération et en autonomie l’installation éphémère. Disséminés dans le parc, les parents accompagnateurs ont pour mission de veiller à la mise en oeuvre : en maternelle, prévoir un adulte par groupe.
- Chaque production est photographiée : préférer des vues larges incluant l’œuvre dans le paysage.
- Une exposition et un vernissage invitent la famille à s’ouvrir à l’art contemporain, à partager le plaisir de cette expérience et à valoriser la démarche des enfants.

JPEG

PROLONGEMENTS

- Dans un autre lieu, un autre paysage, créer d’autres sculptures éphémères lors d’une sortie, d’une classe de découverte, en accordant plus d’importance à l’image photographique. Comme point de vue : plusieurs photographes /différents angles de vue.
- Inscrire la dimension humaine dans le paysage : corps ou traces des corps.

TRANSPOSITION

- Analyser la notion de plans dans une image, à partir des photos réalisées.
- Jouer avec les photos des créations : faire un album légendé expliquant la démarche, l’envoyer par internet à d’autres écoles partageant cette prise de conscience de protéger le patrimoine des jardins et travaillant cette même thématique.

EVALUATION

Prendre conscience qu’ un projet artistique a un sens, des références culturelles et que l’art peut ouvrir le regard, amener à découvrir le monde autrement.


Véronique Vannier, École maternelle Victor Hugo Montesson (Yvelines )France

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)