Pays partenaires :

accueil site > Archives > International > LEONARDO DA VINCI

LEONARDO DA VINCI

Le programme Leonardo da Vinci est un des programmes sectoriels du programme Education et Formation tout au long de la vie. Il est conçu comme un outil chargé de donner une impulsion aux systèmes de formation et d’enseignement professionnels en Europe dans leur diversité.

Le projet Leonardo da Vinci « Échanges de pratiques sur la formation professionnelle au paysage » vise à renforcer la dimension européenne dans l’enseignement et la formation professionnelle autour des métiers du paysage . Son principal objectif est la réalisation commune de modules de formation pédagogique et d’outils en ligne destinés aux professeurs de lycées et de structures de formation et d’enseignement professionnels.

Le partenariat de ce projet est composé de 4 structures ressortissant de 3 pays de l’Union Européenne :


- Association Paysage et patrimoine sans frontière. Saint-Germain-en-Laye et son partenaire silencieux, l’École Nationale supérieure du Paysage de Versailles. FR
- Istituto Statale d’Arte. Cortina D’Ampezzo IT
- Mugla Güzel Santlar Ve Spor Lisesi. Mugla. TK
- Association "Artiste No Tahiti". Papeete. FR


L’actualité du projet a fait l’objet chaque mois d’articles en ligne qui proviennent des courriers envoyés à l’association Paysage et patrimoine sans frontière.
Ces "newsletters" sont écrites par tous les partenaires. Elles traitent de thèmes différents : interviews de jardiniers, artisans, paysagistes, présentation de structures et de leur rôle dans le projet, visites et ressentis des participants aux mobilités, avancées de la réalisation du module pédagogique…

La mise en ligne régulière de ces "newsletters" les fait apparaître comme les étapes vivantes du projet, dont nous pouvons reconstruire la genèse, depuis la visite préparatoire du projet en 2009.

Ces différents articles proposés par l’ensemble des partenaires ont été tout d’abord publiés "au fil de l’eau" au sein d’une même rubrique. Pour en faciliter la lecture, ils sont aujourd’hui réunis sur le site dans quatre rubriques :
- Partenaires,
- Rencontres transnationales,
- Module pédagogique,
- Autour du projet.