accueil site > 60. Publications > Chemins du bleu en Europe : le livre
Le livre collectif Chemins du bleu en Europe créé, sous la direction d’Aline Rutily, dans le cadre du partenariat stratégique Erasmus+ Les chemins du bleu en Europe : transversalité des apprentissages et transculturalité des langages 2015-2018 est maintenant accessible dans les cinq langues du projet : espagnol, français, italien, portugais et roumain.
Il implique un large consortium de partenaires européens engagés dans le même projet : utiliser leur patrimoine culturel comme vecteur pour lutter contre l’exclusion sociale. Les auteurs tracent, entre leurs différents pays, un itinéraire culturel autour de l’hypothèse de la couleur bleue comme fait social européen. Emblème et symbole de l’Europe, le bleu s’illustre ici dans un itinéraire culturel constitué des multiples « chemins bleus » qui relient ces pays.
Cet ouvrage a été illustré de cartes originales réalisées par Maura Rossi, Fondation Alessandro Tagliolini, San Quirico d’Orcia, Italie
Initialement écrit en français par tous les partenaires, l’ouvrage a été traduit :
en espagnol par Silvia Susana Segarra Lagunes,
en italien par Cesarina Luppi,
en portugais par Carlos Costa et Ricardo Santos,
en roumain par Nicoleta Bichescu et Carmen Cornelia Balan.
Il est mis gracieusement à la disposition de tous, mais ne peut en aucun cas faire l’objet de transactions commerciales.
Voir le livre collectif :
en français
en espagnol
en portugais
en italien
en roumain