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Un jardin dans l’école
vendredi 20 juin 2008
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JPEG PROJET

Installer un jardin dans l’école

OBJECTIFS

- Réaliser une composition en plan ou en volume.
- Réaliser une composition in situ.

COMPÉTENCES
- Organiser librement des éléments naturels dans un jardin.
- Nommer les éléments naturels constituant la composition.
- Evoquer des sensations tactiles et les associer à des matériaux.
- Exercer des choix parmi des techniques déjà expérimentés.

MATÉRIEL

- Objets naturels ramassés dans le jardin (marrons, herbes, mousses, feuilles, brindilles, tiges, cailloux, terre, fleurs).
- Feuilles et fleurs préalablement mises sous presse.

OEUVRES LIÉES

- Nils-Udo
- Claudie Hunzinger 
- Aline Rutily 

DÉROULEMENT

1) Observer les œuvres et établir des corrélations dans les interventions des artistes :
- éléments naturels/ non naturels
-  installations in situ
- formes géométriques /non géométriques,
-  couleurs nuancées/ contrastées.

2) Proposer aux élèves de réaliser une installation dans le jardin de l’école. S’y rendre pour collecter des éléments naturels (marrons, feuilles de différentes tailles et couleurs, herbes, cailloux, brindilles, fruits, mousse…). Réaliser des plans de tapis, en dessiner les surfaces, à partir de
- formes géométriques
- ou non géométriques. De retour dans le jardin, chaque groupe recherche un emplacement sur l’herbe, pour reproduire sa forme en utilisant les matériaux trouvés (brindilles, marrons…). Les espaces intérieurs de la forme sont remplis par ces différents éléments : un espace de feuilles jaunes, un espace de mousse… Photographier l’ensemble rapidement car la production est éphémère.

3) Observer le « Tapis-Jardin blanc » d’Aline Rutily , un jardin installé dans un parc, au pied d’une porte monumentale, dont la forme et les couleurs se retrouvent , en miroir, dans l’œuvre.

4) Proposer aux enfants de travailler à partir de l’ombre portée d’un arbre, d’un mur, d’une maison, d’un objet…pour donner forme à un jardin. Les matériaux utilisés peuvent être choisis en fonction de leurs couleurs, de leurs formes, de leurs tailles…
Ex : ne sélectionner, comme dans l’œuvre d’Aline Rutily, que des éléments blancs (fleurs, pierres) et verts (feuilles, plantes, herbes) ou choisir le même élément en variant la taille ou les couleurs.

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EVALUATION

Prendre conscience
- De l’importance des formes et des couleurs dans une création.
- Des tris, des choix à réaliser


Blandine Tissier Directrice et Maître Formateur École maternelle Alsace Saint-Germain-en-Laye Yvelines France

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