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Dans le parc du Sablon : observation et transcription
jeudi 26 juin 2008
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PROJET

Exploration d’un parc, collecte d’informations et communication sous une forme plastique

OBJECTIFS

- Révéler, par des moyens plastiques, les spécificités d’un parc et de son intégration dans la ville.
- Après l’analyse, faire découvrir ce lieu à d’autres personnes, grâce au travail de création plastique en deux ou trois dimensions.
- Chaque élève choisit alors un objectif particulier qu’il va développer du verbal au plastique. Il va élaborer un dossier- documents, textes, interviews -servant à préciser cet objectif particulier et permettant suivi et dialogue à propos de son travail, sans influencer arbitrairement son écriture plastique.

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COMPÉTENCES

Exploiter différents moyens d’observation. Utiliser différents moyens de transcription d’une observation en vue de la communication orale et visuelle.
- Structure du lieu- synthèse,
- Parcours vers le lieu- narration,
- Historique- détails,
- Éléments décoratifs- stylisation….

MATÉRIEL

1) Sur le lieu : magnétophone, carnet de croquis, carnet de notes, instruments de dessin rapide -crayons, aquarelles, pastels…-, caméscope, appareil photographique, jumelles, sachets en plastique, enveloppes et boites pour collecte d’éléments.

2) A l’atelier : presse de taille douce, encre, papier… Bois, tissus, photocopieuses….
Tous les domaines techniques liés aux objectifs plastiques doivent pouvoir être abordés.

OEUVRE LIÉE

Le jardin du Sablon

DEROULEMENT DE LA SEUENCE  

Très longtemps avant la visite : envoi, par une personne inconnue des élèves, de plusieurs séries de photos sur le jardin du Sablon. Élaboration d’une "intrigue ». Les élèves posent des questions, émettent des suppositions …

1) En atelier, préparation de la sortie conçue comme une "expédition" :  Que préparer, comment concevoir carnet de bord et matériel de collecte d’informations ? Comment traduire la vision nécessairement morcelée de l’espace : difficulté d’un panorama, cadrage imposé par l’environnement immédiat, manque de recul, … Que regarder ? La structure, le plan, les éléments naturels et historiques ?… La circulation ? Réflexion sur les moyens plastiques : comment établir la meilleure adéquation entre éléments observés et moyens plastiques ?

2) Approche du lieu par :
- Une description succincte donnée pour se rendre au parc. Comment l’approcher ?
- Des questions sur le lieu posées aux passants ; comment transcrire ces informations : textes, schémas, enregistrements…
- Des observations à travers toutes les ouvertures, trouées, points de fuite permettant de deviner le lieu …
- Des observations de tous les lieux traversés avant d’arriver au parc, pour pouvoir établir des comparaisons, établir un vocabulaire formel et des moyens d’analyse.

3) Dans le parc :
- Observations approfondies
- Interview du gardien du parc
- Partage des pistes et éléments à analyser : structure du parc, éléments de végétations, sculptures, grilles…  

4) En atelier, après la visite :transposition plastique en vue d’une communication
- Sélection des informations récoltées
- Recherche du vocabulaire plastique le plus adapté à la transposition
- Projet de composition : maquette, schémas…
- Essais techniques : découpe de bois, carton, gravure (pointe sèche, eau-forte…), montage vidéo, sonorisation …
- Réalisation.

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PROLONGEMENT

- Exposition des travaux, mise en espace
- Rencontre avec la personne qui a envoyé les photos du Jardin du Sablon

TRANSPOSITION

Avec les plus jeunes :
- atelier autour des formes collectées et des techniques d’impression
- reportage sur le Jardin du Sablon, en précisant et limitant les moyens plastiques et techniques

EVALUATION

Prise de conscience que
- les traces prises lors d’une observation (croquis, photographies, enregistrements …)font déjà partie de la démarche artistique
- ces traces révèlent différents langages : narratifs, scientifiques, poétiques, plastiques….
- pour chaque objectif de communication, un langage s’impose.

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Anne Dejaifve Lycée Martin V École d’Application U.C.L Option Art Louvain-la-Neuve Belgique

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