accueil site > Paysage et patrimoine > 11. Partenariats Erasmus+ > 01. Les chemins du bleu en Europe
L’histoire du bleu comme fait culturel et social européen avait permis d’élaborer un premier champ de recherche dans le cadre du projet européen Grundtvig Les langages du Bleu en Europe, conduit par l’association Paysage et patrimoine sans frontière à Saint-Germain-en-Laye. Ce projet, qui s’est conclu en 2011 avec des résultats excellents, unissait la France à trois partenaires issus de l’Union européenne : la ville de Ravenna en Italie, l’Inspection scolaire de Bacau en Roumanie, le Centre culturel Beliaev de Faro au Portugal.
Le partenariat Erasmus+ Les chemins du bleu en Europe, élargi à huit partenaires, poursuit cette recherche en s’ouvrant à de nouvelles questions posées par l’élaboration de parcours, de ponts, de routes et chemins, physiques et virtuels, entre leurs territoires et leurs cultures.
Cette rubrique permet de retracer le calendrier des différentes disséminations du projet dans les différents pays partenaires : publications locales ou internationales, vers un public restreint ou vers le grand public, à la presse, sur internet, à la télévision, sur les réseaux sociaux ou lors d’évènements spécifiques.
Lire la suite"Transcultural Carpet blue"est une œuvre virtuelle qui permet à chacun de publier ses images bleues personnelles et les textes de son "Blue Book en français, en portugais, en italien , en espagnol, en roumain, en bulgare, en grec mais également dans toutes les autres langues du monde.
Ce bleu "transculturel" est un tapis créé par Aline Rutily, plasticienne. Il permet de tracer à travers l’espace les multiples chemins qui sont autant de liens tissés entre nous, pour chanter la paix, le dialogue, la générosité.
Lire la suiteLes chemins du bleu, ce sont les voyages de la couleur à travers l’Europe, Missives bleues envoyées par la poste. L’objet postal devient support, matériau et outil d’expression de la couleur bleue.
C’est l’occasion de motiver l’écriture, d’utiliser le champ lexical de la couleur bleue et d’enrichir le répertoire de techniques picturales : peinture acrylique, aquarelle, gouache, encre, pastel, crayons divers, craies, collage, couture, broderie, impressions …
On découvre ainsi l’Art Postal, sa place dans l’histoire de l’art depuis les premières missives illustrées du XVIIIe siècle.
Tout objet postal peut devenir œuvre d’art !
C’est à un inventaire poétique infini que vous êtes invité ici, où l’écriture se teinte de toutes les nuances de la couleur bleue pour motiver l’expression spontanée, solliciter la capacité de chacun à s’exprimer dans sa langue, à libérer sa créativité.
Raffaele Gianetti e Lavinia Antichi : Percorsi nel blu
Le Bleu peut-il nous aider à recoudre l’étoffe de la Terre ? Aline Rutily
Lire la suite