Le partenariat stratégique Erasmus + « Jardin sans frontière. Une école pour développer les compétences – clés en Europe » a produit ce fichier pédagogique collectif de 35 pistes de travail, à partir de la conception, la mutualisation et le partage de pratiques éducatives centrées sur l’utilisation du jardin fragiles.
Il est le fruit d’une collaboration entre les professeurs de
l’Association Paysage et Patrimoine sans frontière, Saint-Germain-en-Laye, France,
l’Association Acquamarina, Trieste, Italie,
le Jardin botanique de l’Université de Granada, Espagne,
le Jardin botanique de l’Université de Padova, Italie,
l’Agrupamento de Escolas João de Deus, Faro, Portugal,
C’est un outil destiné à aider les professeurs à gérer des groupes diversifiés d’élèves en difficulté scolaire et à mettre à profit des moyens nouveaux pour optimiser et améliorer leur pédagogie.
Chacune des fiches pédagogiques en ligne met en jeu ces compétences clés qui sont transversales à l’ensemble de l’ouvrage. Ces compétences sont celles qui fondent l’épanouissement personnel, l’inclusion sociale, la citoyenneté active, favorables à un emploi futur : une combinaison de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées à chaque contexte.
Cet outil collectif présente une série de démarches innovantes qui contribuent au développement des compétences clés des apprenants. Ces démarches encouragent les approches transversales construites autour d’un même thème : le jardin.
Grâce au partenariat Erasmus+, un « Jardin sans frontière » vient de se créer en Europe et à travers le monde, par les langages des arts et des sciences, des mathématiques et de la littérature, de la poésie et du paysage, comme d’innombrables ponts jetés entre nos pays.
Aline Rutily, responsable du projet et coordinatrice de l’édition
-
6 mai 2019
Le fichier a été conçu à partir
d’un référentiel commun de compétences liées au thème du jardin.
Voir le référentiel commun
d’un plan type de fiche pédagogique adopté collectivement
Voir le plan type
Il s’inscrit dans le cadre logique d’un projet pédagogique global de formation des élèves et des professeurs et de son bilan progressif sur 2 ans.
Voir le bilan de l’axe pédagogique du projet
-
14 janvier 2018
PROJET
Élaborer un projet ethnobotanique, un domaine scientifique qui étudie la relation entre l’Homme et les plantes et la manière dont les populations utilisent les ressources végétales. Ces savoirs traditionnels, qui font partie intégrante du patrimoine culturel d’un peuple, ont tendance à disparaître avec le temps, voire à s’éteindre.
Les élèves sont encouragés à faire une collecte ethnobotanique auprès de leurs familles, amis et connaissances afin de connaître et de préserver ce savoir populaire. Cette enquête a conduit les élèves à créer un parterre de plantes aromatiques et médicinales dans le jardin de l’école
-
14 janvier 2018
PROJET
Élaboration d’une clé dichotomique pour identifier des plantes caractéristiques des pays d’influence méditerranéenne, comme la partie sud est de la Péninsule Ibérique. Cette piste de travail est conduite au sein d’activités d’apprentissage de compétences clés et transversales d’élèves de l’enseignement secondaire, en particulier les publics les plus fragiles.
-
4 mars 2018
PROJET
Créer un logo pour le projet Erasmus + "Jardin sans frontières". Utiliser cette activité pour développer les compétences clés et transversales des élèves, en particulier ceux qui sont en échec scolaire et qui ont besoin de se remotiver.
_ Comprendre ainsi ce qu’est un logo : l’ image de marque du projet, qui passe par sa représentation graphique, où seuls sont utilisés le symbole et la typographie.
-
3 septembre 2018
PROJET Motiver l’apprentissage des compétences clés et transversales de publics fragiles en les impliquant dans un projet scientifique sur la vie animale au jardin, à travers des démarches valorisant les apprenants, en particulier les plus fragiles.
-
5 septembre 2018
PROJET
Dans notre projet d’écriture, il s’agit d’utiliser les travaux de l’OULIPO pour stimuler l’imagination littéraire et « libérer la parole » des publics fragiles, en les articulant avec des activités plasticiennes au sein d’un « carnet de jardin ».
Le jardin est un territoire pour l’imaginaire littéraire où l’on crée une "palette de mots", un inventaire poétique élaboré à partir de l’approche sensible du jardin.
-
15 septembre 2018
PROJET
Motiver l’apprentissage des compétences clés et transversales de publics fragiles, à travers l’approche sensorielle du marché
-
8 septembre 2018
-
9 septembre 2018
PROJET
À partir de morceaux choisis dans l’œuvre "Écrit dans un jardin" de Marguerite Yourcenar, rechercher des modes de relation entre mots et jardin. Motiver ainsi le développement de compétences clés dans le domaine de la communication écrite et orale en milieu scolaire, en particulier auprès de publics fragiles.
-
4 septembre 2018
PROJET
Utiliser l’art postal pour motiver l’apprentissage des compétences clés et transversales des apprenants en difficulté scolaire. Rédiger des messages et des enveloppes peintes sur le thème du jardin, en puisant dans le riche répertoire international des œuvres des artistes de l’Art Postal, dans un contexte particulier : participer à un concours impulsé par l’association Paysage et patrimoine sans frontière.