Pays partenaires :

accueil site > Pays partenaires > Italie

Pays partenaires

Italie
mardi 22 juillet 2008
Version imprimable de cet article Version imprimable

1- Comune di Ravenna
http://www.comune.ra.it

Autorité publique communale, 15 services communaux dont le service Université et Formation. L’intégration de l’université au sein de la ville et au sein des écoles se fonde sur des opérations - colloques, expositions, séminaires, publications -, qui assurent le rayonnement actuel et futur de l’Université de Bologne qui a son siège à Ravenne au plan national et, surtout, international. Des partenariats nombreux sont à chaque fois sollicités.

Des colloques, expositions, séminaires et publications sont programmés dans le cadre des différentes lignes de recherche en impliquant les techniques et technologies les plus récentes.

Coopération dans le cadre de projets artistiques et culturels en direction de la formation, avec les services de la Surintendance pour les Biens architecturaux de Ravenna, avec le Musée d’Art de la Ville, le Centre d’Études pour l’Archéologie de l’Adriatique.

Coopération à des projets européens depuis 1995, dont le Comenius 3.2 Pédagogie du patrimoine en Europe (2-9 octobre 1998) et le Comenius 3.1 « Le jardin Monument vivant Pédagogie du patrimoine des jardins en Europe 2000-2003 »

La ville de Ravenne a été partenaire des Mesures d’Accompagnement. "Le jardin, monument vivant. Pédagogie du Patrimoine en Europe"

2- Accademia delle Belli Arte di Ravenna IT
http://www.accademiabellearti.ra.it

L’Accademia delle Belli Arte est soutenue par la ville et la province de Ravenne .

L’Accademia delle Belle Arti est un établissement public implanté à Ravenna, en Émilie Romagne, Italie. Cet établissement a un public cible d’environ 85 apprenants, pour un encadrement composé de 40 enseignants, et 6 administratifs –y compris le directeur. Les 41 modules de cours et de pratiques interdisciplinaires sont centrés sur l’articulation des apprentissages théoriques et pratiques de la mosaïque, à partir des ressources locales de Ravenna (classée au patrimoine mondial) et hors les murs ( le Jardin des Tarots de Garavicchio, créé par l’artiste franco-américaine Niki de St Phalle). Cet établissement favorise l’ouverture interculturelle et les échanges européens d’apprenants, dans le cadre du contexte interculturel où est engagée la ville de Ravenna, pionnière pour la didactique du patrimoine en Europe, grâce à l’action de Donatella Mazza, Directrice du Service Université et formation. Le Centre pour la Recherche et l’Expérimentation "Tessellae", la « Superintendance pour le Patrimoine Architectural et le Paysage » de Ravenne, le Centre « Nature, jeu, créativité : la Lucertola » sont partenaires de l’Accademia delle Belle Arti.
L’Accademia delle Belle Arti est partenaire du projet de partenariat Grundtvig : Les langages du bleu .Créativité et Interculturalité

En Émilie-Romagne, les différents bleus s’accordent, dans leurs valeurs mystiques et sacrées,
-  dans les mosaïques de Ravenna, en particulier celles du Mausolée de Galla Placidia (Ve siècle).
-  dans les fresques peintes par Giotto dans la chapelle des Scrovegni (XIVe siècle) à Padova, à une centaine de km de Ravenna,
-  dans le jardin contemporain des Tarots, créé par Niki de St Phalle à Garavicchio, en Toscane, partenaire de la ville de Ravenna.

3- Università per la formazione Permanente degli Adulte "Giovanna Bossi Maramotti " Ravenna IT
www.bosi-maramotti. net
L’Université “Giovanna Bosi-Maramotti ? est spécialisée dans l’éducation des adultes sur les communes de Ravenne et Russi . Elle dispense des cours et organise des conférences et des séminaires.
Cette université est un partenaire privilégié dans le projet "Breaking the barriers" car cet organisme coordonne le projet

4- Università Aperta Rimini Giulieta Masina - Federico Fellini , Rimini IT
http://www.uniaperta.it

L’Università Apertà " Giulieta Masina - Federico Fellini "est associée au projet de partenariat Grundtvig : "Breaking the barriers" coordonné par l’Università "Giovanna Bossi Maramotti"

5- Istituto Statale d’Arte Via dei Campi 2 Cortina D’Ampezzo IT
http://www.polovalboite.it.

À la suite d’actions de formation menées dans le cours européen "Pédagogie du patrimoine des jardins en Europe"à Ponta Delgaga PT , les membres du Lycée d’Art de Cortina D’ampezzo sont partenaires d’un projet de formation professionnelle. Le projet Leonardo “ Échanges de pratiques sur la formation professionnelle au paysage ? GREEN21" centré autour du même champ culturel le paysage et le jardin permet de poursuivre une collaboration pédagogique, culturelle et artistique avec l’Association Paysage et patrimoine sans frontière FR.
Consulter le blog sur les Dolomites des professeurs et des élèves du Lycée d’Art de Polo Valboite Cortina d’Ampezzo IT
Dolomiti Patrimonio dell’Umanità - Viaggio di Scoperta tra Natura e Arte.

6- ITIS Leonardo da Vinci Parma Emilie Romagne, IT
Depuis plusieurs années, la Direction de l’établissement représentée par Nicolas Nucci est engagée dans des projets européens Comenius autour de la problèmatique du paysage et des jardins .
De nombreux professeurs ont suivi le cours Européen :
"Le jardin, monument vivant.Pédagogie du patrimoine des jardins en Europe" sur des lieux tels que Versailles FR, Funchal PT .
Une riche collaboration s’est installée entre Paysage et patrimoine sans frontière et l’ITIS Leonardo da Vinci de Parme.

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)