Pays partenaires :

accueil site > Pays partenaires > Espagne

Pays partenaires

Espagne
mardi 22 juillet 2008
Version imprimable de cet article Version imprimable

CENTRE D’ÉDUCATION POUR ADULTES MARACENA GRANADA ES

www.cadultosmaracena.org

DESCRIPTION

Le Centro de Educacion de Adultos de Maracena Granada est un membre fondateur du projet « Le jardin monument vivant. Pédagogie du patrimoine des jardins en Europe ». En effet ce projet était fondé dès 1999 sur l’apprentissage du jardin européen comme carrefour, prenant en compte ses origines non –européennes, en particulier l’héritage arabe. Invitée dès 2000 par Aline Rutily, coordinatrice du projet, en raison de son implication dans ce domaine [1] , Maria Josepha Lopes Montes, professeur d’Histoire de l’Art, a ouvert les portes de l’Andalousie à notre partenariat. Celui-ci s’est trouvé enrichi de nouveaux acteurs et a pu construire de nombreuses actions qui s’ illustrent particulièrement en 2008 – partenariats scolaires, cours de formation, colloques, réunions de pilotage -. Parmi ces acteurs,
-  le Centro de Educacion de Adultos de Motril,
- les services régionaux de l’éducation de la province de Granada,
-  le Jardin Botanique de Granada,
-  les jardins de l’Alhambra à Granada,
-  l’Université de Granada, en particulier la Faculté des Sciences et la Faculté des Sciences de l’Éducation
-  la Ville de Maracena Granada
-  le centre culturel de Maracena Granada,
-  l’École des Beaux -Arts de Granada.

Le Centre d’Éducation pour adultes est composé d’un directeur, de 3 professeurs et d’environ 189 adultes en formation. Ces adultes sont pour la plupart issus de l’immigration. L’éducation pour adultes est centrée sur l’utilisation d’outils innovants et motivants pour leur permettre d’acquérir des compétences et des connaissances dans le domaine de l’alphabétisation, et de l’éducation culturelle.

RÔLE DANS LE PROJET ET PERSONNEL CLÉ

Participation à la réactualisation des outils existants (fiches de « lecture » des Jardins de l’Alhambra) sur « les jardins de Grenade, terre de dialogue interculturel ».
Participation à tous les axes de travail proposés dans la candidature :
- Dissémination, exploitation des résultats auprès d’un groupe d’enseignants de Grenade et auprès des enseignants des autres partenaires, dans le cadre des comités de pilotage et des réunions de partenariats.
- Dissémination auprès des politiques, des décideurs pour la formation.
- Promotion à travers une exposition, un colloque et un stage européen, en partenariat avec le Centro de Educacion de Adultos de Motril, la ville de Maracena Granada, l’Université de Granada (Département des Sciences de l’Éducation), le Jardin Botanique de Granada, et les jardins de l’Alhambra de Granada.
- Participation à l’évaluation, à l’élaboration d’outils et à leur mise en oeuvre pour mesurer leur impact et leur efficacité.

Maria Josepha Lopez Montes
- Expertise en Sciences de l’Education et en histoire de l’art, elle est membre du Conseil des Sciences l’Education de l’Andalousie et Professeur au Centre de l’Education des Adultes de Maracena depuis 1985.
- Expertise en matière de formation d’adultes en histoire de l’art. Elle a développé plusieurs cours d’éducation des adultes, et a réalisé l’édition d’un carnet « Parcours à travers les Jardins de l’Alhambra ».
- Expertise en matière de coopération européenne. Partenaire du Comenius 3.1 « Le jardin Monument vivant Pédagogie du patrimoine des jardins en Europe.
- Compétences dans le domaine culturel et artistique. Compétences de multiplicateur des résultats pertinents du projet en direction des partenaires de l’éducation, dans le monde de la culture et de la politique.


CENTRO DEL PROFESORADO DE MOTRIL

DESCRIPTION

Le « Centro del Profesorado de Motril » est responsable, depuis plus de 25 ans, de la formation des professeurs, de l’école maternelle au lycée, et de l’éducation permanente des adultes, dans une zone géographique couvrant la partie méridionale de la province de Granada.

L’un des plus importants axes de travail est la formation au patrimoine, au sens de patrimoine culturel, historique, archéologique, ethnographique, paysager et environnemental … Des unités didactiques sont élaborées par les participants et des itinéraires de travail sont réalisés, avec la collaboration d’institutions partenaires, musées, collectivités territoriales, structures culturelles, en particulier le Cabinet Pédagogique des Beaux Arts de Granada.

En 2007-2008, une grande partie de ces activités a été consacrée au projet « Le jardin monument vivant. Pédagogie du patrimoine des jardins en Europe ».

RÔLE DANS LE PROJET ET PERSONNEL CLÉ

Participation à différents axes de travail proposés dans la candidature :
- Dissémination, exploitation des résultats auprès d’un groupe d’enseignants de Motril et auprès des enseignants des autres partenaires, dans le cadre des comités de pilotage et des réunions de partenariats.
- Promotion à travers une exposition, un colloque et un stage européen, en partenariat avec le Centro de Educacion de Adultos de Granada Maracena, la ville de Maracena Granada, l’Université de Granada (Département des Sciences de l’Éducation), le Jardin Botanique de Granada, le Cabinet Pédagogique des Beaux Arts de Granada, les jardins de l’Alhambra de Granada, l’Ayuntamiento de Motril, l’IES Julio Rodriguez et l’IES Francisco Javier de Burgos.
- Participation à l’évaluation, à l’élaboration d’outils et à leur mise en oeuvre pour mesurer leur impact et leur efficacité.

Jose Miguel Fernandez
Professeur et coordinateur de l’action « Éducation au patrimoine des jardins »
- Expertise en Éducation et formation d’adultes au patrimoine.
- Expertise en matière de coopération européenne. Partenaire du Comenius scolaire 06-FRAI-S2C01-04859-1 « Ensemble mieux vivre la ville » coordonné par l’Ecole Zaharie Lafage de Cahors FR

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)