Pays partenaires :

accueil site > Mobilités Erasmus+ > Cours de formation Erasmus+ K1 2016-2018 > Nouvelles formations Erasmus+ K1 2016-2018. Pédagogie de la couleur bleue, (...)

Nouvelles formations Erasmus+ K1 2016-2018. Pédagogie de la couleur bleue, comme fait social européen
mardi 13 décembre 2016
Version imprimable de cet article Version imprimable

L’association européenne Paysage et patrimoine sans frontière organise une nouvelle formation internationale Erasmus + K1 :
Pédagogie de la couleur bleue comme fait social européen, entre littérature, arts et sciences.

Ce cours 
résulte des projets européens
- Grundtvig Langages du bleu en Europe. Créativité et innovation proposé et coordonné par Aline Rutily pour l’Association, en partenariat avec la Ville de Ravenne en Italie, l’Inspection départementale de Bacau en Roumanie, le centre culturel chorégraphique Beliaev et l’École Joao de Deus à Faro au Portugal ;
- Erasmus + Les chemins du bleu en Europe proposé et coordonné depuis 2015 par Aline Rutily pour l’Association, en partenariat avec la Ville de Ravenne en Italie, l’École Joao de Deus à Faro au Portugal, l’Université Populaire La Sorgiva Montecchio Emilia ; le Centre d’éducation des Adultes de Grananada Espagne, et autres structures.

JPEG - 179.7 ko

Voir les contenus du projet

Objectifs
- Contribuer à la formation des professionnels de l’éducation, dans le domaine de l’histoire des arts, à partir d’une thématique commune.
- Construire une culture commune européenne, par l’accès à la connaissance et au respect réciproque des cultures, tout en sauvegardant leur diversité et leur identité.
- identifier des outils et des démarches concrètes de formation, pour faciliter la mise en œuvre de l’éducation à l’histoire européenne des arts.

Méthodologie
Les différents dispositifs s’appuient sur des concepts communs :
- la transversalité des apprentissages,au carrefour des sciences, de la littérature, de la poésie et des arts visuels,
- la sollicitation de l’imaginaire, de la créativité,
- l’articulation des langages,
- l’intégration des TICE,
- l’actualisation des connaissances sur l’histoire européenne, se déclinant différemment dans différents lieux d’Europe.

La méthodologie fait une large place à une approche transversale, par
- 
 différentes lectures in situ d’œuvres d’art – littérature, peinture, sculpture, mosaïque, azulejos, photographie, jardins, chorégraphie -,
- l’apprentissage des outils en ligne dans le site des formateurs, en particulier la participation de chacun à l’œuvre virtuelle Transcultural Carpet Blue créée par Aline Rutily,
- 
 l’articulation de différents langages : verbal, visuel, littéraire, scientifique (physique de la couleur), 
 l’intégration de l’utilisation, à des fins créatives, des technologies de l’information et de la communication,
- 
 la construction d’un socle interculturel commun dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs européennes, à travers la thématique commune de la couleur bleue et de son histoire,
- 
 l’élaboration commune de partenariats européens dans le domaine de l’éducation à l’histoire des arts, à la motivation et à la transversalité des approches.

Suivi
Il est proposé aux apprenants selon le schéma suivant :
- Élaboration de projets pédagogiques durant le cours,
- Suivi de leur mise en oeuvre (apprentissage à distance, contacts e-mail avec les formateurs)
- mutualisation en utilisant différents dispositifs de collaboration (carnets, témoignages, forum, utilisation des outils mis en ligne par les formateurs sur leur site).



Pédagogie de la couleur bleue comme fait social européen, entre littérature, arts et sciences

"Le bleu nous parle de pratiques anciennes qui contribuent depuis le Moyen-âge à l’identité européenne, à travers l’histoire des arts et les pratiques culturelles propres à différents pays d’Europe : les mosaïques de Ravenna, en Italie, les fresques de Giotto à Padova en Italie, les azulejos du Portugal, les danses sur le thème de la mer à Faro, les fresques moldaves de Voronet en Roumanie, les bleus des vitraux et des enluminures dans l’art médiéval d’île de France, la culture du pastel à Toulouse, la peinture monochrome "Bleu Klein" au Centre Georges Pompidou, à Paris, pour ne citer que ces bleus …" Aline Rutily.
Voir le Transcultural Carpet Blue

Ce cours nait de la collaboration de l’association Paysage et patrimoine sans frontière avec ses nombreux partenaires, en France, en Italie, au Portugal. Nous construisons dans cette formation des démarches d’apprentissage de l’histoire de la couleur bleue, comme fait social européen, à travers l’articulation des langues, la littérature, la photographie, l’ approche multi-sensorielle, l’histoire des arts.Se positionnant au carrefour de la culture humaniste, de la littérature et des sciences, il remporte un vif succès auprès du monde des enseignants et des formateurs. Depuis Paris et Saint-Germain-en-Laye, il poursuit sa route à travers toutes les capitales européennes du Bleu.

Langages du bleu en Europe, littérature et arts. Du 22 au 27 octobre 2018, Faro, Lisbonne, Portugal
Ce cours se déroule au Musée de l’Azulejo de Lisbonne, PT. Il est organisé en partenariat avec l’Agrupamento de Escolas Jaoo de Deus de Faro. Voir les images des partenariats passés avec cette structure

Langages du bleu en Europe, arts et sciences. Du 28 mai au 3 juin 2018 Paris-Saint-Germain-en-Laye, France
Ce cours se déroule au Musée Maurice Denis et À L’espace Véra à Saint-Germain-en-Laye, au Centre Culturel Roumain, au Centre Pompidou, au Palais de la découverte, au Musée de l’Orangerie, à la Sainte-Chapelle à Paris et à la cathédrale de Reims.
Voir les images de l’Atelier bleu qui s’est déroulé en France
Lire les témoignages de participants

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)