Pays partenaires :

accueil site > Archives > Livre d’or des formations > Cours européens pour les professeurs et les formateurs > Valerio Bittarello, chargé de mission culturelle pour la ville de Città (...)

Valerio Bittarello, chargé de mission culturelle pour la ville de Città della Pieve témoigne après le cours Grundvig de Chaumont/Loire
samedi 16 août 2008
Version imprimable de cet article Version imprimable

Projet personnel et perspectives à Citta della Pieve

Le stage de ces jours à Chaumont sur Loire m’ a apporté plusieurs suggestions, sur le thème du rapport entre la nature , l’art et l’histoire. Ces suggestions doivent s’inscrire dans une méthode d’approche orientée vers les acquis.

Selon mon expérience d’enseignant d’histoire de l’art et de l’environnement à l’université libre de Citta della Pieve, je me suis occupé plusieurs fois des jardins surtout sur le plan historique et artistique : soit à travers des diaporamas, soit à travers des visites directes. Le stage de ces jours m’a apporté de nouveaux éléments importants, surtout concernant l’expérience sur le niveau sensoriel. Si aujourd’hui je devais projeter une visite à un jardin, je suivrais cette méthode :

- 1) Leçon préparatoire en classe : les aspects historiques, artistiques, et les artistes contemporains, qui travaillent avec les lieux et les éléments naturels.

- 2) Visite sur les lieux en cherchant à développer entre les élèves l’observation directe, à travers la photographie, les dessins, la peinture, et l’écriture.

- 3) Expérimentation artistique sur le lieu, en utilisant des élément naturels et échange entre les participants sur les significations de leur création .
Alors , pour cette année, je voudrais réaliser un cours sur les jardin s de la Renaissance italienne, avec la présence des experts suivants :

  • l’expert historique et artistique (moi)
  • l’expert scientifique en histoire et sciences de la botanique,
  • l’artiste contemporain qui utilise des matériaux naturels.

- 4) Écoute musicale, création poétique avec l’intervention d’auteurs et de musiciens.

Texte rédigé par Valerio Bittarello, chargé de mission culturelle pour la ville de Città della Pieve.

Auteur :
Monique Malique
Paysage et patrimoine sans frontière

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)