Pays partenaires :

accueil site > Archives > International > Ateliers Grundtvig > Transcultural carpet blue, au carrefour de l’interculturalité et des (...)

Transcultural carpet blue, au carrefour de l’interculturalité et des pratiques artistiques.
mercredi 25 mai 2011
Version imprimable de cet article Version imprimable

Transcultural Carpet Blue est une installation conçue par Aline Rutily dans le cadre des rencontres, des cours et des ateliers européens qu’elle organise en Europe.
Entre le 16 et le 25 juin 2011, elle invite 25 ressortissants de 9 pays d’Europe à vivre cet atelier comme une expérience innovante plurinationale, construite comme un dialogue interculturel sur la couleur bleue.

L’installation de ce "bleu devenu tapis" au Château de Saint-Germain-en-Laye, Musée d’Archéologie Nationale, dans la Chapelle Saint-Louis - premier roi d’Europe à se vêtir de bleu au XIIe siècle - crée un vaste espace qui croit organiquement au fil des rencontres. Il est fait d’une extraordinaire palette de milliers de bleus apportés par les choix et les visions de chacun, subjectifs et différents selon les pays et leurs cultures, offrant une multitude de scènes et d’images où le regard se perd.

Transcultural Carpet Blue est également une oeuvre virtuelle interactive : la couleur bleue dans sa dimension interculturelle est construite par des démarches fondées sur une utilisation innovante des technologies de l’information et de la communication, à partir d’une palette de bleus qui s’enrichit à chaque rencontre ou cours international.

Transcultural Carpet Blue.

L’œuvre virtuelle renforce sa dimension internationale, en proposant une invitation au dialogue interculturel, sans limite, sans frontière…

P.-S.

Photographie de l’installation de l’oeuvre : Bernard Capillon.

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)