Pays partenaires :

accueil site > Archives > International > LEONARDO DA VINCI > Autour du projet > Saint-Martin-la-Garenne. France. Le plexiglas un matériau nouveau pour les (...)

Saint-Martin-la-Garenne. France. Le plexiglas un matériau nouveau pour les métiers du paysage.
dimanche 19 février 2012
Version imprimable de cet article Version imprimable

L’association Paysage et patrimoine sans frontière met en ligne sur son site des ressources sur les métiers du paysage, destinées aux élèves et aux professeurs de lycées professionnels européens. Elle enquête sur un matériau nouveau qui a remplacé, dans beaucoup de domaines, des matériaux traditionnels comme le verre, le métal et le bois : le plexiglas.

Matières des XXe et XXIe siècles les plastiques ont du "talent" à tel point qu’ils se sont glissés dans notre vie, notre paysage et accompagnent aujourd’hui notre quotidien. Quelles matières offrent une telle diversité de choix dans la transparence, les surfaces, les coloris, la résistance, la légèreté ? Nous avons interrogé Jacques Le Caro, créateur de l’entreprise Techniplast depuis 1988. C’est une entreprise artisanale, qui assure toutes les étapes de sa production jusqu’à la commercialisation. Quelles sont ces étapes ?

JPEG

- "On reçoit des plaques d’ Altuglas, de Plexiglas (poly-méthacrylate de méthyle) que l’on transforme.

- On découpe les plaques avec diverses scies, on les perce, on les fraise, on les polit comme pour le travail du bois.

- On chauffe ces plaques dans des fours, sur des résistances pour les former.

- On colle les différentes surfaces pour les assembler ; ce collage demande une haute technicité pour le rendre invisible.

C’est ainsi que l’on réalise des pièces diverses : des supports divers, des éprouvettes, des capots, des vitrines pour protéger et mettre en valeurs certaines collections pour des particuliers ou des musées nationaux et privés, des meubles, des installations particulières pour des marques, des créations pour des magasins, des musées, des institutions nationales ou internationales.

Réalisations en relation avec la nature et le végétal : Des vases, des éprouvettes qui grâce à la transparence et à la lumière permettent de mettre en évidence des phénomènes particuliers, comme la vie souterraine ou aquatique.

GIF - 26.4 ko
GIF - 21.4 ko
GIF - 24.3 ko

Des œuvres liées à projets artistiques : design des jardins, signalisations, éclairages.

Comment se former ? Ce métier est référencé dans les métiers de la Plasturgie. L’apprentissage se fait en entreprise après 16 ans, dans des formations par alternance, entre école et entreprise.

L’industrie de la plasturgie permet de réaliser tout son cursus en apprentissage, du Certificat d’Aptitude Professionnelle au diplôme d’ingénieur. En savoir plus sur la plasturgie : www.plasturgie-education.org…


Annick Le Caro, Association Paysage et patrimoine sans frontière, Saint-Germain-en-Laye, FR.

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)