Pays partenaires :

accueil site > Archives > International > LEONARDO DA VINCI > Autour du projet > Mantes la Ville. France. Lycée des Métiers Camille Claudel. Saveurs et (...)

Mantes la Ville. France. Lycée des Métiers Camille Claudel. Saveurs et terroirs en Europe. .
vendredi 13 janvier 2012
Version imprimable de cet article Version imprimable

L’association Paysage et patrimoine sans frontière met en ligne sur les pages de son site web dédiées au projet Leonardo da Vinci "Échanges de pratiques sur la formation professionnelle au paysage" des ressources sur les métiers du paysage. Le lycée des Métiers de Mantes la Ville pour les sections Hôtellerie-Restauration et le Commerce est engagé dans un projet scolaire d’éducation au paysage du Vexin et d’exploitation de son patrimoine gustatif.

Nous rencontrons M. Montet proviseur du lycée, ainsi que M. Charreire, chef des travaux, Mme Bernard, professeur principal responsable de la section vente, M. Bondu, enseignant responsable du service restauration et Mme Le Naour, professeur de français.
Les enseignants nous parlent de leur projets et de la grande implication des professeurs et des éléves dans la connaissance des terroirs locaux et européens.

L’étude des paysages culturels est fortement valorisée.

GIF

Le label Éducation Nationale garantit la qualité des formations assurées dans le lycée, grâce à un cahier des charges très rigoureux dont les exigences permettent désormais à l’établissement
- d’offrir des formations du CAP au BTS,
- d’accueillir des jeunes sous statut scolaire et sous statut d’apprenti, mais aussi quelques adultes,
- de s’ouvrir au monde de l’entreprise par des partenariats de plus en plus nombreux,
- de s’ouvrir à l’Europe par l’existence de classes européennes anglaises et espagnoles,
- de s’appuyer sur les moyens modernes du multimédia et de la communication,
- de favoriser le travail des équipes d’enseignants avec leurs élèves en privilégiant la pédagogie de projet.

Au-delà de ces deux filières principales que sont l’Hôtellerie-Restauration et le Commerce, le lycée offre également des formations dans les secteurs du tertiaire administratif (comptabilité et secrétariat) et de la santé avec cette même exigence de qualité. L’objectif est de mettre les jeunes qui le souhaitent dans les meilleures conditions possibles de réussite scolaire mais également de leur permettre d’appréhender les exigences du monde professionnel et de la société en général. Par des stages et des contacts fréquents avec les entreprises, les jeunes peuvent ainsi mieux comprendre le monde qui les entoure.

La rencontre avec Mme Bernard professeur principal et responsable de la section permet de découvrir quelques projets de la section vente qui sont basés sur une bonne connaissance des terroirs du Vexin.

- 1. Marché de Noel  : Chaque année, les élèves des classes de CAP au bac professionnel ( section vente proposent des produits issus de l’agriculture locale (partenariat avec des entreprises). Ce marché de Noël est organisé au lycée par les jeunes apprentis (Dépôt-vente, affiches de présentation des produits et mise en valeur des stands) :
- Ferme –Brasserie de Théméricourt (bière du Vexin),
- huilerie Avernoise Vexin ( colza, tournesol) ferme créée en 1750,
- confitures de Mimi à Septeuil (confitures maisons, d’agrumes),
- les bons miels du Vexin Neuville Bosc,
- produits de la ferme d’Asuvers- sur-Oise (jus de fruits bio),
- chocolat Damiens Guerville, chocolaterie traditionnelle spécialisée dans la tablette, le bonbon, le moulage et les sujets en chocolat….

- 2. L’Epicerie « Le p’tit Claudel » qui consiste à une présentation des saveurs et des produits de chaque région

GIF

- 3. Le concours Bac –pro, financé par la région, présenté à Chalon sur Saône.

- 4. Quelques actions de la section hôtellerie/restauration

GIF - 7.7 ko
GIF - 7.4 ko
GIF - 8.3 ko

La rencontre avec M. Bondu enseignant responsable du service restauration permet de découvrir les réalisations des élèves dans ce domaine :

1. Journée de l’Europe Chaque année, Les élèves des classes de CAP restauration réalisent un repas en l’honneur de l’Europe où chaque plat du menu appartient au patrimoine culinaire d’un pays européen. La salle de restaurant, les sets de table (questionnaire sur l’Europe), les serviettes….sont décorés aux couleurs de l’Europe et des drapeaux européens….

2. Patrimoine et terroirs au Lycée Camille Claudel Les élèves de la classe de terminale Bac Professionnel restauration ont bénéficié de la formation Patrimoine et Terroirs. Du 20 au 23 septembre ils ont pu découvrir la géographie, la culture et les produits de régions différentes, chaque année des régions nouvelles sont proposées. Chaque soir, une quarantaine de convives ont pu apprécier les régions, leurs patrimoines, leurs terroirs de manière conviviale.

La rencontre avec M. Montet proviseur du lycée, M. Charreire chef des travaux, Mme Bernard et ses élèves de la section vente CAP, les élèves de la section cuisine et les élèves de la section hôtellerie- restauration permet d’aborder le lien du projet avec le Salon de la formation au Parc des expositions à Mantes la Jolie

GIF

De nombreux projets sont tournés vers l’Europe : visite de la maison de l’Europe, voyages pédagogiques à l’étranger, projets et sorties pédagogiques axés sur l’histoire la culture et la civilisation étrangère…

Les deux temps forts de la section sont :

- La mention européenne au baccalauréat, épreuve orale spécifique en terminale, véritable atout sur un CV.

- Le stage de 5 semaines en entreprise à l’étranger proposé en classe de terminale, qui a pour objectif de renforcer l’apprentissage linguistique et de faire découvrir les méthodes professionnelles des pays étrangers. Pour beaucoup d’élèves, il s’agit de leur première expérience professionnelle. Quand ils reviennent, ils reçoivent un Europass, un passeport européen qui atteste cet apprentissage à l’étranger.

La rencontre avec Nathalie Le Naour professeur de français permet d’aborder les bénéfices dans le domaine de la maîtrise de la langue française : « Grâce à la dimension européenne, tous les projets que nous menons ou auxquels nous participons avec nos élèves du lycée professionnel, contribuent à la progression du niveau d’instruction et de formation, favorisent l’échange de bonnes pratiques, soutiennent l’innovation et l’esprit d’entreprise… »


Annick Le Caro et Dominique Watrin, Association Paysage et patrimoine sans frontière, Saint-Germain-en-Laye, FR.

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)