Pays partenaires :

accueil site > Archives > Livre d’or des formations > Cours européens pour les professeurs et les formateurs > Le jardin monument vivant à Padoue et Venise. Retombées de la formation sur (...)

Le jardin monument vivant à Padoue et Venise. Retombées de la formation sur l’action éducative de la ville de Périgueux
mardi 3 juillet 2012
Version imprimable de cet article Version imprimable

Suite à une formation européenne Grundtvig "Le jardin , monument vivant. Pédagogie du patrimoine des jardins en Europe" à Padova IT , j’ai mis en place :

1 - A l’occasion des Journées de l’Union Européenne, un circuit autour des réalisations soutenues par l’Europe dans les quartiers de l’agglomération périgourdine.

L’objectif de ce parcours était une découverte et une lecture du paysage ainsi que les réalisations européennes qui y sont intégrées.

Ce fut une occasion de redécouvrir le patrimoine local, accompagné de témoignages d’habitants du quartier.

Un lien social s’est tissé entre la population périgourdine et les représentants des pays européens. Le paysage est devenu une aire de rassemblement, franchissant les barrières des différentes langues.

L’approche sensorielle par le regard, l’écoute des bruits, les senteurs multiples et le goûts à travers diffférents plats européens préparés et offerts à la fin de la balade, a réuni le public (une centaine de personnes).

Un village de l’Europe a été monté pour l’occasion et j’ai pu présenter l’association Paysage et Patrimoine sans Frontière.

2 -J’ai intégré dans ma programmation Actions Educatives Ville d’Art et d’Histoire, pour les scolaires, la thématique : Jardins – Paysages et Arts Visuels

Objectifs  :

- Mettre en jeu l’exploration sensorielle
- Identifier les sensations perçues.
- Appréhender le jardin comme un laboratoire de perceptions.
- Créer des inventaires de plantes et de mots.

1 - Atelier et parcours sensoriel à l’aide de miroirs, de cadres de cartons de toutes formes selon la méthodologie développée par Aline Rutily dans ses livres Esthétique et environnement et Arts Visuels et jardins -CRDP de Poitiers- mise en œuvre dans les cours européens qu’elle organise pour l’association "Paysage et Patrimoine sans Frontière ".

Observation et inventaire " les mots du jardin ".

2 - Atelier photographie – " mémoire et lieu " – réalisation de carnets de jardins et de grands chemins. Débusquer la nature dans la ville et découvrir le végétal dans le paysage.
La transformation des paysages à travers des tableaux de peintres. Relation entre le réel et le représenté.

3 - Initiation à la technique de l’herbier, présentation d’herbiers anciens.
Les objets de jardins, deviennent des "raconteurs d’histoires "avec l’aide de techniciens des Espaces Verts.


Article rédigé par Martine Balout
Responsable Service patrimoine à Périgueux, ville d’Art et d’Histoire. Aujourd’hui membre de l’association Paysage et patrimoine sans frontière

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)