Pays partenaires :

accueil site > Archives > International > GRUNDTVIG > Langages du végétal en Europe > Histoires de végétal > Dialogue végétal

Dialogue végétal
lundi 1er avril 2013
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG - 347.8 ko

C’est là, au Nord-Est de la Roumanie, dans cette région des Carpates orientales, à la frontière de l’Ukraine que nous sommes allés à la quête du végétal avec nos partenaires européens.

Les premiers murmures ont commencé le long de cette route étroite. Le paysage nous a peu à peu happés. Des arbres majestueux aux cimes effilées, pointées vers le ciel, nous laissaient juste le passage entre leurs branches alourdies par la neige.

La forêt occupe totalement la montagne et nous enveloppe mystérieusement. Au bout de cette route enneigée, les monastères : Moldovita, Voronet, Putna et leurs peintures murales. Des fresques éblouissantes, des icônes sacrées, des clochers élancés. La nature a inspiré l’architecture et les peintres pour se marier avec la ferveur religieuse.

Le végétal habille les murs et nous relate la Bible : le buisson de Moïse, l’arbre de Jessé et ceux du paradis, le mont des oliviers, la feuille trilobée, les cyprès, les chênes, les glands. Il continue à nous raconter la région bucovine, ses coutumes et traditions, sa création artisanale sur les œufs peints de Vama avec le blé, les roses, les coquelicots et les résineux.

JPEG - 342.2 ko
JPEG - 520.7 ko

Puis la conversation se poursuit à Marginea avec les céramiques noires décorées de fleurs des champs, de céréales, de tournesols, de sapins, d’épicéas et de hêtres. Avec le végétal tout est dialogue, tout est langage. On le devine, on le voit, on le ressent. Il se découvre, il s’offre et nous surprend. Il chuchote, il soupire ou explose. Il nous prend, nous guide, on fusionne, on frissonne. Illustrateur et témoin du passé et du présent, il nous transporte et nous transmet l’histoire vibrante de ce pays.

JPEG - 373.9 ko
JPEG - 343 ko
JPEG - 330.2 ko

Dominique Watrin Association Paysage et patrimoine sans frontière

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)