Pays partenaires :

accueil site > Archives > International > GRUNDTVIG > Langages du végétal en Europe > Histoires de végétal > Une journée au Jardin Botanique de Meise, Belgique

Une journée au Jardin Botanique de Meise, Belgique
lundi 24 juin 2013
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEGDans le cadre du projet européen Grundtvig, l’association Recréarts invite ses membres à une visite au Jardin Botanique de Meise en compagnie de l’artiste en résidence Sandrine de Borman.

Dimanche 21 avril, 10h30, nous voilà tous réunis devant la grille d’entrée du jardin botanique de Meise. Sandrine de Borman notre animatrice-artiste nous y attend.

Nous partons à la découverte de ce parc magnifique, notre matériel a trouvé place dans de très pratiques petits chariots et nous voilà déambulant dans les allées de cet écrin de verdure et de calme.

Notre première étape est pour le château de Bouchout dans lequel, étage par étage, nous allons admirer l’œuvre de Bob Matthysen, ce sont des sculptures en papier plus ou moins colorées.

Ce château fut la dernière résidence de Charlotte de Belgique, sœur de Léopold II et Impératrice déchue du Mexique, elle y vécu enfermée dans sa folie. Nous avons ensuite pris la direction du palais des plantes et chemin faisant nous avons récolté graines, feuilles mortes, pétales… matériel utile à la réalisation de notre futur atelier.

La première serre visitée était "la serre Méditerranée" dans laquelle poussaient des figues de Barbarie. La deuxième étape est "la Mabundu" dans laquelle nous avons pu voir des bananiers, des cacaoyers et des vanilliers. La troisième étape était celle des nénuphars géants, nous y avons été plongés dans une moiteur tropicale, la végétation y était luxuriante et magnifique.

JPEG JPEG

Nous voilà maintenant dans un air un peu plus respirable, c’est la serre des déserts qui offre à notre regard une collection de cactus en tous genres.

Retour à l’air libre ; nous nous dirigeons vers l’atelier de Sandrine et au passage, nous visitons l’ancienne et belle serre de Balat où se développe une collection d’agaves, une des caractéristiques de ces plantes est de garder la trace de la feuille qui y était collée avant éclosion, cela impressionne Sandrine dont le travail est particulièrement influencé par l’importance de la trace laissée.

L’atelier de notre guide nous accueille, c’est le moment de partager les victuailles que chacun a apporté, nous devons reprendre des forces, la fraîcheur matinale et la ballade nous ont affamés.

JPEG JPEG JPEG

Le soleil pointe son nez, nous pouvons sortir et nous mettre au travail, Sandrine, nous explique et nous montre la technique de base, elle a préparé tout le matériel nécessaire pour fabriquer du papier et l’incruster des végétaux récoltés lors de la matinée. Le soleil enfin généreux va sécher nos travaux gorgés d’eau, nous pourrons les reprendre sans trop de problèmes. Cette belle journée se termine dans la bonne humeur.


Marie Thérèse Volders
Association Récréarts, Belgique

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)