accueil site > 10. Mobilités Erasmus+ > 02. Cours de formation Erasmus+ K1 > Nouvelles formations Erasmus+ K1. Pédagogie de l’éducation au développement (...)
L’association européenne Paysage et patrimoine sans frontière organise deux nouvelles formations dans l’action clé 1 Erasmus + mobilité pilotés par Aline Rutily, Coordinatrice des projets européens
Objectifs
Contribuer à la formation des professionnels de l’éducation, dans le domaine de l’éducation au développement durable, à travers l’apprentissage du territoire et du jardin.
Construire une culture commune européenne, par l’accès à la connaissance et au respect réciproque des cultures, tout en sauvegardant leur diversité et leur identité.
Identifier des outils et des démarches concrètes de formation, pour faciliter la mise en œuvre de l’éducation au développement durable en milieu scolaire, mais également dans l’éducation des adultes et de la jeunesse
Suivi
Il est proposé aux apprenants selon le schéma suivant :
Élaboration de projets pédagogiques durant le cours,
Suivi de leur mise en œuvre (apprentissage à distance avec les formateurs)
Mutualisation en utilisant différents dispositifs de collaboration (carnets, témoignages, forum, utilisation des outils mis en ligne par les formateurs sur le site de l’association).
Méthodologie
Les différents dispositifs s’appuient sur des concepts communs :
la transversalité des apprentissages,au carrefour des sciences, de la littérature, de la poésie et des arts visuels,
favorable à l’acquisition des compétences clés
la sollicitation de l’imaginaire, de la créativité,
pour libérer la parole et l’écriture,
l’articulation des langages,
l’intégration des TICE,
l’actualisation des connaissances sur l’histoire européenne, se déclinant différemment dans différents lieux d’Europe.
La méthodologie fait une large place à une approche transversale, par
différentes lectures in situ des jardins : historique, paysagère, phytogéographique, et celles relevant de l’histoire des arts et des arts visuels,
l’apprentissage des outils en ligne dans le site des formateurs,
l’articulation dans un carnet de différents langages : verbal, visuel, littéraire, scientifique,
l’intégration de l’utilisation, à des fins créatives, des technologies de l’information et de la communication,
la construction d’un socle interculturel commun dans le domaine de l’éducation européenne à l’histoire des arts et du patrimoine,
l’élaboration commune de partenariats européens dans le domaine du développement durable.
Cours 1 La Terre est notre jardin. Pédagogie de l’éducation au développement durable, à partir de l’apprentissage du "jardin planétaire" tel que l’a théorisé Gilles Clément.
Cette formation résulte d’une collaboration avec plus de 500 professeurs et formateurs d’adultes de l’Union européenne.
Nous construisons dans cette formation des démarches d’apprentissage du développement durable, à travers l’articulation des langues, les sciences, l’investigation, la littérature, la photographie, l’ approche multi-sensorielle.
Cultivons notre jardin en tant que "jardinier de la terre", pour éduquer, développer, épanouir ce que l’être humain contient en germe. Appartenons à la Terre, comme à un même jardin
A. Rutily
Padova/Venezia , Italie
— Le jardin botanique de l’université de Padoue fondée en 1222 et célèbre pour ses illustres professeurs comme Copernic ou Galilée, est le plus ancien d’Europe (1545). Ce jardin historique inscrit au patrimoine mondial conserve plus de 6 000 espèces de plantes rares dont un platane oriental du XVIIe siècle, un ginkgo, un magnolia du XVIIIe siècle et surtout un palmier planté en 1585 et déjà observé par Goethe, lors de l’un de ses voyages en Italie. Du point de vue de l’histoire des arts, la ville de Padoue est un véritable musée, où s’illustrent les œuvres de Giotto, Palladio, Lippi, Donatello, Canova … Le cours se déroule également à Venise, à travers un itinéraire botanique, sur les traces de ses jardins d’hier à aujourd’hui.
Funchal, Madère, Portugal
Le cours se déroule dans le prestigieux jardin botanique surplombant l’océan et dans le parc tropical de Monte Palace planté d’orchidées géantes et de fougères arborescentes. Nous abordons dans ce cours la biodiversité de ce « jardin flottant » né d’une éruption volcanique. C’est une invitation au voyage, dont une partie en téléphérique permet de surplomber la forêt laurifère, indigène et endémique de l’île de Madère, inscrite au patrimoine naturel mondial depuis 1999.
Paris, France
Le cours se déroule en partenariat avec les jardins et musées prestigieux de Paris et Versailles. Nous abordons dans ce cours les liens entre arts et sciences qui construisent les jardins, du Moyen-âge à nos jours.
Grenade, Espagne
Grâce aux partenaires de l’association Paysage et patrimoine sans frontière à Grenade, le cours se passe successivement dans les anciens carmens, le jardin botanique, l’université de Grenade, le Centre d’Éducation pour adultes, l’école des Beaux Arts, les quartiers de l’Albaycin et du Sacro Monte, berceau du flamenco et, bien sûr, l’ Alhambra, monument majeur de l’architecture arabe et l’un des plus célébrés à travers la littérature et la poésie.
Cours 2 Pédagogie de la création paysagère en Europe, par l’expérimentation in situ Chaumont-sur-Loire, France
Ce cours nait de la collaboration de l’association Paysage et patrimoine sans frontière avec le Festival international de Chaumont-sur-Loire, dans le pays de Loire célèbre pour ses châteaux de la Renaissance française. Nous construisons dans ce cours des démarches d’apprentissage pédagogique de la conception du projet de jardin, du plan à sa réalisation, nourris par les créations de jardins du Festival et par les lectures des jardins historiques des chateaux de Villandry, de Blois, du château de la Bourdaisière et de son conservatoire de la tomate, créé par Louis Albert de Broglie, le Prince Jardinier .