Pays partenaires :

accueil site > Mobilités Erasmus+ > Cours de formation Erasmus+ K1 2016-2018 > Nouvelles formations Erasmus+ K1 2016-2018. Pédagogie du paysage et du (...)

Nouvelles formations Erasmus+ K1 2016-2018. Pédagogie du paysage et du jardin
mercredi 14 décembre 2016
Version imprimable de cet article Version imprimable

L’association européenne Paysage et patrimoine sans frontière organise trois nouvelles formations dans l’action clé 1 Erasmus + mobilité

Objectifs 

- Contribuer à la formation des professionnels de l’éducation, dans le domaine de l’histoire des arts du paysage et du jardin, à partir d’une thématique commune. 

- Construire une culture commune européenne, par l’accès à la connaissance et au respect réciproque des cultures, tout en sauvegardant leur diversité et leur identité.
- Identifier des outils et des démarches concrètes de formation, pour faciliter la mise en œuvre de l’éducation à l’histoire européenne des arts de l’espace, en particulier ceux qui s’illustrent dans les jardins.

Suivi

Il est proposé aux apprenants selon le schéma suivant : 

- Élaboration de projets pédagogiques durant le cours, 

- Suivi de leur mise en oeuvre (apprentissage à distance, contacts e-mail ou Skype avec les formateurs) 

- Mutualisation en utilisant différents dispositifs de collaboration (carnets, témoignages, forum, utilisation des outils mis en ligne par les formateurs sur leur site).

Méthodologie 


Les différents dispositifs s’appuient sur des concepts communs : 

- la transversalité des apprentissages,au carrefour des sciences, de la littérature, de la poésie et des arts visuels, 
 favorable à l’acquisition des compétences clés
- la sollicitation de l’imaginaire, de la créativité, 
 pour libérer la parole et l’écriture,
- l’articulation des langages, 
 l’intégration des TICE, 

- l’actualisation des connaissances sur l’histoire européenne, se déclinant différemment dans différents lieux d’Europe.

La méthodologie fait une large place à une approche transversale, par
- différentes lectures in situ des jardins : historique, paysagère, phytogéographique, et celles relevant de l’histoire des arts et des arts visuels,
- l’apprentissage des outils en ligne dans le site des formateurs : fiches pédagogiques, Galerie de l’histoire des arts des jardins, Carnet de jardin virtuel, Herbier virtuel,
- l’articulation dans un carnet de différents langages : verbal, visuel, littéraire, scientifique,
- l’intégration de l’utilisation, à des fins créatives, des technologies de l’information et de la communication,
- la construction d’un socle interculturel commun dans le domaine de l’éducation européenne à l’histoire des arts et du patrimoine,
- l’élaboration commune de partenariats européens dans le domaine de l’éducation à l’histoire des arts, à la motivation et à la transversalité des approches.


Cours 1 Pédagogie de l’histoire des arts du paysage et du jardin, à travers la littérature, les arts et les sciences. Du 23 au 28 avril 2018, du 10 au 15 avril 2019, Venise, Padoue, Italie

JPEG - 469.6 ko

Ce cours nait des partenariats de l’association Paysage et patrimoine sans frontière avec ses nombreux collaborateurs en Italie. Nous construisons dans cette formation des démarches d’apprentissage de l’histoire des arts des jardins et du paysage, à travers l’articulation des langues, la littérature, la photographie, l’ approche multi-sensorielle.

Le jardin botanique de l’université de Padoue fondée en 1222 et célèbre pour ses illustres professeurs comme Copernic ou Galilée, est le plus ancien d’Europe (1545). Ce jardin historique inscrit au patrimoine mondial conserve plus de 6 000 espèces de plantes rares dont un platane oriental du XVIIe siècle, un ginkgo, un magnolia du XVIIIe siècle et surtout un palmier planté en 1585 et déjà observé par Goethe, lors de l’un de ses voyages en Italie. Du point de vue de l’histoire des arts, la ville de Padoue est un véritable musée, où s’illustrent les œuvres de Giotto, Palladio, Lippi, Donatello, Canova … Le cours se déroule également à Venise, à travers un itinéraire botanique et gustatif, sur les traces de ses jardins d’hier à aujourd’hui.


Cours 2 Le jardin monument vivant. Pédagogie du patrimoine des jardins en Europe
Cette formation résulte d’un projet européen de formation de formateurs Socrates Comenius Le jardin, monument vivant. Pédagogie du patrimoine des jardins en Europe , 1999-2003, qui s’est poursuivi par une collaboration avec plus de 500 professeurs et formateurs d’adultes de l’Union européenne.
Cultivons notre jardin au sens Voltairien d’éduquer, de développer, d’épanouir ce que l’être humain européen contient en germe. Appartenons à l’Europe, comme à un même jardin
A. Rutily

- Du 11 au 16 février 2019, du 17 au 22 février 2019, Funchal, Madère, Portugal
Le cours se déroule dans le prestigieux jardin botanique surplombant l’océan et dans le parc tropical de Monte Palace planté d’orchidées géantes et de fougères arborescentes. Nous abordons dans ce cours l’histoire des arts mais également la biodiversité de ce « jardin flottant » né d’une éruption volcanique. C’est une invitation au voyage, dont une partie en téléphérique permet de surplomber la forêt laurifère, indigène et endémique de l’île de Madère, inscrite au patrimoine naturel mondial depuis 1999.

- Du 14 au 18 mai 2018, Paris, France
Le cours se déroule en partenariat avec l’Institut culturel roumain, les jardins et musées prestigieux de Paris et Versailles. Nous abordons dans ce cours les liens entre arts et sciences qui construisent l’histoire de l’art de l’espace et des jardins, du Moyen-âge à nos jours.

- Du 9 au 19 avril 2018, Grenade, Espagne
Grâce aux partenaires de l’association Paysage et patrimoine sans frontière à Grenade, le cours se passe successivement dans les anciens carmens, le jardin botanique, l’université de Grenade, le Centre d’Éducation pour adultes, l’école des Beaux Arts, les quartiers de l’Albaycin et du Sacro Monte, berceau du flamenco et, bien sûr, l’ Alhambra, monument majeur de l’architecture arabe et l’un des plus célébrés à travers la littérature et la poésie.



Cours 3 Pédagogie de la création paysagère en Europe, par l’expérimentation in situ Du 3 au 10 juillet 2018, Chaumont-sur-Loire, France

JPEG - 244.7 ko

Ce cours nait de la collaboration de l’association Paysage et patrimoine sans frontière avec le Festival international de Chaumont-sur-Loire, dans le pays de Loire célèbre pour ses châteaux de la Renaissance française. Nous construisons dans ce cours des démarches d’apprentissage, qui permettent aux participants d’aborder différents métiers du paysage, un domaine économique très porteur. Les participants seront amenés à construire eux-mêmes des maquettes de paysage et de jardins, nourris par les créations de jardins du Festival et par les lectures des jardins historiques des chateaux de Villandry, de Blois et du chateau de la Bourdaisière et son conservatoire de la tomate, créé par Louis Albert de Broglie, le Prince Jardinier .