Pays partenaires :

accueil site > Archives > International > GRUNDTVIG > Langages du végétal en Europe > Rencontres transnationales > 05-07 MARS 2014 BRUXELLES BELGIQUE. 
CINQUIÈME RENCONTRE DU PROJET DE (...)

05-07 MARS 2014 BRUXELLES BELGIQUE. 
CINQUIÈME RENCONTRE DU PROJET DE PARTENARIAT GRUNDTVIG LANGAGES DU VÉGÉTAL EN EUROPE.
mardi 11 mars 2014
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG - 86.9 ko

Sous le soleil et au cœur de Bruxelles, notre rencontre internationale commence à la Grand-Place, dans la cour d’honneur de l’hôtel de ville, où le tapis végétal et l’art postal ont été mis à l’honneur. Cette Grand-Place où, aujourd’hui encore, se rencontrent tous les visages, se parlent toutes les langues, à l’image du projet Grundtvig

Le fil conducteur de notre rencontre nous mènera sur les traces, de l’art nouveau avec Victor Horta (1861-1947), architecte bruxellois admirant les jeux de lumière, la verrerie et l’acier. L’inspiration décorative du végétal est partout présente dans son œuvre, des fenêtres aux portes en passant par tous les éléments décoratifs de la maison. La ligne courbe règne en maîtresse, caractérisée par la fameuse « ligne en coup de fouet », avec des lignes sinueuses inspirées du monde végétal et des motifs floraux stylisés, à la décoration abondante.

JPEG - 573.3 ko
JPEG - 539.5 ko

Les Jardins de Seneffe sont en partie structurés par René Pechère architecte paysagiste belge (Bruxelles Ixelles, 12 février 1908 - 9 mai 2002), auteur de plus de 900 jardins privés et publics en Belgique, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. Il les voulait garants de la santé spirituelle des peuples, qui y trouvaient le loisir de penser, de se détendre, de regarder, d’écouter, de se rencontrer. Pour Pechère, l’esprit du jardin présidait à sa forme, jamais gratuite. De la structure géométrique des jardins du Château de Seneffe à la promenade bucolique dans le parc où moutons, arbres remarquables, glacière, volière, plan d’eau et orangerie s’harmonisent, Seneffe est aussi le domaine d’une nature tantôt contrainte, tantôt libérée. Là le décor théâtral nous a accueillis pour un lunch entre amis.

JPEG - 81.7 ko

Au Centre de la gravure de La Louvière, une exposition découverte et intimiste des oeuvres d’Alechinsky, de François Croix, Bob Verschueren, Alain Winance, Murielle Moraux, Marchoul, Patrick Forest, et Jules Chéret. Une explication technique de la gravure en creux, en relief, à plat et de la sérigraphie nous a préparés à la création d’un « lino », du projet à l’impression finale.

Sous forme d’une balade urbaine et toujours ensoleillée, une découverte des jardins partagés, assortie d’installations « Land art » de Stéphanie Jacques et de la rencontre de Sandrine de Borman qui nous a accueillis dans son atelier.

À midi : un « cornet de Frites » chez « Antoine » .

Les Cités-Jardins de Boitsfort : ni contrée lointaine ou imaginaire, ni ville utopique, la cité-jardin est un exemple mythique et archétypal d’une société neuve, basée sur un rapport à la nature, à l’environnement et à la communauté. Créée à l’entre-deux guerres, c’est un ensemble de logements à bon marché inspirés des pittoresques cottages anglais. Les marques distinctives des deux cités aujourd’hui sont, pour « le Logis », des boiseries de couleur verte et noire et des rues portant le nom d’animaux, et pour les maisons de « Floréal », des boiseries peintes en jaune et noir, et des rues portant des noms de fleurs. Emprunter ce labyrinthe de venelles serpentant entre les jardins et menant au cœur des îlots abrités de la circulation et plantés d’arbres fruitiers, fut une agréable promenade entre pelouses, haies et cerisiers du Japon bordant les voiries : la végétation tient un rôle important dans les cités, elle en est le principal élément de décoration.

JPEG - 423 ko

Ainsi se termine, le troisième jour, à « la Brouette »située à la Grand-Place, une rencontre internationale, liée par une ligne harmonieuse, au son du violon de Murielle Weis.


Bruxelles, une rencontre harmonieuse à l’image d’Horta et du végétal !

Claudine Lambin, association Récréarts, Aische en Refail, Eghezée, Belgique

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)