Pays partenaires :

accueil site > Fiches pédagogiques > Fiches pédagogiques > Ecole primaire > Dans les jardins du Château d’Enghien : les arbres

Dans les jardins du Château d’Enghien : les arbres
mercredi 18 juin 2008
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG PROJET

Aborder l’arbre à partir d’une exploration sensorielle

OBJECTIFS

- Caractériser et distinguer les êtres vivants.
- Lire une trace du passé.
- Exprimer une émotion.

COMPÉTENCES

- Mobiliser ses connaissances et savoir-faire pour élaborer des contenus.
- Veiller à la présentation graphique et orthographique du message.
- Identifier le fonctionnement d’un organisme vivant.
- Adapter sa production au format et au support.

OEUVRE LIÉE

Le Parc du Château d’Enghien Belgique

DÉROULEMENT

Action menée en partenariat avec le centre d’initiation à l’environnement, service établi dans le Parc d’Enghien, de manière à établir un partenariat de réciprocité entre le pédagogue et le guide animateur spécialisé. Chaque partenaire met ses compétences spécifiques au service d’une intégration optimale, dans la vie de la classe, des compétences et des notions abordées par les élèves lors des animations.
Les enfants se promènent librement dans le parc. Ils ont à leur disposition un miroir pour observer les arbres de manière différente, en ayant une vue particulière des frondaisons par exemple. Ils choisissent un arbre qui les touche et cherchent à y trouver des éléments proches de leur propre personnalité.

JPEG

Proposer ensuite aux enfants de découvrir leur arbre de manière sensorielle : par le toucher, l’odorat. Les enfants ont ensuite la possibilité d’intervenir sur leur arbre pour renforcer telle ou telle caractéristique. Ils se font ensuite photographier avec leur arbre en choisissant une pose qui leur correspond (entourer l’arbre avec ses bras ou se mettre derrière, selon ses sentiments).
L’étape suivante consistera à réaliser un recueil comportant une recherche pour chaque arbre choisi. Des éléments sont apportés par le guide animateur spécialisé, d’autres sont amenés par des recherches personnelles de chaque enfant. On aborde le point de vue scientifique, historique, géographique et esthétique.
Le recueil comportera : les photos récoltées, les caractéristiques scientifiques propres à l’arbre, les raisons de son implantation au point de vue historique et géographique…
L’enseignant propose également d’inventer une histoire sur la vie de l’arbre (légende, conte, …) en s’inspirant, s’il le souhaite, des feuilles, racines, branches et de toutes les informations recueillies.

JPEG

PROLONGEMENTS

- Visite d’un arboretum, d’une usine de recyclage de papier.
- Semis de graines.
- Réalisation d’un herbier.

MOTS-CLÉS

Parc d’Enghien. Arbre. Arts visuels. Sciences de la Vie et de la Terre. Littérature


Auteurs : Anne Deltenre , Emilie Marlier, Cathy Molle, Mélanie Siraut . Haute Ecole Roi Baudouin, Braine-le-Comte, Belgique

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)