Pays partenaires :

accueil site > Fiches pédagogiques > Fiches pédagogiques > Ecole primaire > Dans les jardins du Château d’Enghien : la symétrie

Dans les jardins du Château d’Enghien : la symétrie
mercredi 18 juin 2008
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG

PROJET

Découvrir des notions de symétrie axiale de manière concrète, avec son corps.

OBJECTIFS

Comprendre et utiliser dans leur contexte, les termes usuels propres à la géométrie.

COMPÉTENCES

- Opérer des fractionnements et des comparaisons de grandeurs.
- Utiliser des repères et des représentations pour se situer, situer des lieux, se situer

MATÉRIEL

Des miroirs, papier, crayon

OEUVRE LIÉE

Le Parc du Château d’Enghien Belgique

Déroulement de la séquence

Action menée en partenariat avec le centre d’initiation à l’environnement, service établi dans le Parc d’Enghien, de manière à établir un partenariat de réciprocité entre le pédagogue et le guide animateur spécialisé. Chaque partenaire met ses compétences spécifiques au service d’une intégration optimale, dans la vie de la classe, des compétences et des notions abordées par les élèves lors des animations.
Les enfants sont dans le "Jardin des Fleurs". Chaque enfant reçoit un miroir. Il le place au milieu du visage selon l’axe vertical et… observe ce qu’il voit de part et d’autre, en plaçant le miroir à gauche et puis à droite. Les enfants font l’exercice à plusieurs endroits du jardin. Ils notent leurs observations sur un plan, l’endroit où elles ont eu lieu. Mise en commun. Quels sont les endroits où l’on voit la même chose à gauche et à droite, en ayant quelle position ? Pourquoi ?
Les différents axes de symétrie du plan du jardin peuvent ainsi être mis en évidence. Établir des liens avec l’histoire, les mathématiques.

TRANSPOSITION

En fonction de l’âge des enfants, l’activité peut se vivre de manière plus globale et « corporelle » pour les plus jeunes, plus structurée et analytique pour les plus âgés


Laurence Jonas . Stéphanie Matte. Laurence Boisart. Maud Mormont.Haute Ecole roi Baudouin, Braine-le-Comte, Belgique

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)