Pays partenaires :

accueil site > Partenariats Erasmus+ > Rencontres internationales > Faro, 02-05 Novembre 2016. Troisième Rencontre Internationale du Partenariat (...)

Faro, 02-05 Novembre 2016. Troisième Rencontre Internationale du Partenariat Stratégique Erasmus + "Les Chemins du Bleu en Europe"
dimanche 6 novembre 2016
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG - 155.4 ko

Le Professeur Carlos Luís, Directeur de l’Agrupamento de Escolas João de Deus, y accueille, avec Aline Rutily, coordonnatrice, les partenaires du projet Erasmus +.

L’ ouverture du séminaire international se fait en présence de Jean Soulier, président de l’Association Paysage et Patrimoine sans Frontière, Francisco Marques, Délégué Régional de l’Education en Algarve, José Antonio Cavaco, conseiller municipal de Faro et Teresa Matias, présidente du Conseil Général de l’Aprupamento de Escolas.
Le Directeur, Carlos Luis, souligne l’importance des projets européens pour la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l’éducation, en précisant que ce projet est une source de motivation pour l’apprentissage des élèves de toutes les écoles, de la maternelle au secondaire. Il témoigne également de la forte implication des enseignants ainsi que de celle des parents d’élèves et des partenaires locaux.

JPEG - 605.8 ko

À cette occasion est officiellement inaugurée l’exposition Nosso Azul mise en place par le groupe d’étudiants du Cours Professionnel de Communication. Rodrigo Rouge, leur représentant, indique qu’il s’agit d’ « une expérience artistique qui reflète notre expérience. Le Bleu, dans cette exposition est une réflexion et notre vision de ce que nous sommes … notre culture, notre histoire, notre quotidien … ". L’étudiant précise également que tous les élèves impliqués ont eu beaucoup de travail, mais aussi beaucoup de plaisir à la réaliser.
Voir la vidéo de l’exposition Nosso Azul

JPEG - 213.8 ko

L’essentiel de la réunion porte également sur les productions intellectuelles du projet, en particulier le livre commun « Les chemins du bleu. En Europe " : sommaire, organisation, calendrier, illustrations. Il s’agit également d’expérimenter les outils en ligne sur le site web du projet, en particulier le Carnet virtuel.

Les participants sont ainsi invités à réaliser le Carnet commun Bleu à Faro à partir des photographies et de textes relevés pendant une visite dans Faro guidée par Rosaria Irene, co-coordinatrice portugaise.

JPEG - 538.1 ko

La visite permet d’admirer la cathédrale dont les autels latéraux sont revêtus d’ « azulejos », de monter en haut de son clocher d’où l’on peut avoir une vue magnifique sur le parc naturel de Ria Formosa. Nous bénéficions également d’une visite privée de l’église Saint-François, guidée par les frères franciscains.

JPEG - 772.9 ko

Malheureusement, les conditions météorologiques ne permettent pas de partir pour les plages et les côtes de Lagos. Cependant ce temps est mis à profit pour donner la parole à chaque partenaire pour une courte présentation des travaux réalisés dans son équipe. On a également le temps d’élaborer en commun un document d’évaluation de la rencontre. Cette présentation de l’état du projet dans chaque équipe et l’utilisation de ce document d’évaluation apparaissent maintenant comme nécessaires à chacune des prochaines rencontres.
Nous remercions la Mairie de Faro et l’Office de Tourisme de l’Algarve pour leur soutien, ainsi que Mme Marisa Damas, pour sa disponibilité et sa contribution à ce projet. Nos remerciements vont également à toute l’équipe locale pour sa précieuse contribution à ces activités du projet qui ont eu un impact très favorable sur les participants européens venus à Faro depuis l’Italie, la Roumanie, l’Espagne et la France.
Paula Pereira et Rosaria Prospero, coordinatrices du projet à Faro.

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)