Pays partenaires :

accueil site > Partenariats Erasmus+ > Les chemins du bleu en Europe > Rencontres transnationales > Bacau-Iasi-Voronet, 23-26 novembre 2017. Sixième Rencontre Transnationale du (...)

Bacau-Iasi-Voronet, 23-26 novembre 2017. Sixième Rencontre Transnationale du Partenariat Stratégique Erasmus + "Les Chemins du Bleu en Europe"
jeudi 30 novembre 2017
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG - 1012.5 ko

Cette rencontre se déroule à Bacau, Iasi et Voronet.
Elle réunit quatre partenaires : l’association française Paysage et patrimoine sans frontière, le centre espagnol de formation pour adultes Pablo Freire de Maracena Granada, et les deux partenaires roumaines de Bacau nouvellement entrées dans le projet : l’Asociatia Accentul Circumflex et le Colegiul Tehnic de Comunicatii Nicolae Vasilescu-Karpen.

Le but de la rencontre est d’organiser une session de formation de formateurs pour permettre aux nouvelles venues de s’acquitter de toutes les tâches prévues au projet, en particulier le développement des compétences clés et transversales de leurs apprenants. Cette session de formation roumaine s’est déroulée « entre pairs » : ont participé à cette rencontre 5 professeurs français de l’association Paysage et patrimoine sans frontière, 2 professeurs espagnols du Centre d’éducation pour adultes Pablo Freire de Maracena Granada, 11 professeurs roumains.

JPEG - 505 ko

L’accent est mis sur le projet pédagogique qui conduit à travailler les compétences des élèves avec un référentiel construit en lien avec les situations pédagogiques décrites dans le Fichier pédagogique Pédagogie de la Couleur bleue en Europe en préparation qui doit être présenté à Granada en mars 2018. Les professeurs appartenant aux quatre partenaires interviennent tour à tour pour présenter le travail mené dans leur pays. La réunion porte également sur le livre Chemins du bleu en Europe, décrivant un itinéraire culturel européen de référence, à partir duquel se construit le travail pédagogique. L’itinéraire esquissé en Roumanie va de Iasi à Sapanta et à Voronet.

JPEG - 518.1 ko
JPEG - 649.9 ko

C’est un morceau de cet itinéraire que les participants ont pu expérimenter eux-mêmes, à travers la visite de la Salle des Pas Perdus de l’Université de Iasi dont les murs ont été peints du bleu de Sabin Balasa. Le groupe est également été reçu à Voronet par Mère Elena, moniale du monastère, pour révéler quelques clés de lecture de l’utilisation de la couleur bleue dans le programme iconographique des fresques de l’édifice.

JPEG - 422.9 ko
JPEG - 222.6 ko

Angela Sterpu, Présidente, Asociatia Accentul Circumflex , Bacau, Roumanie
Angela Ginta, professeur, Colegiul Tehnic de Comunicatii Nicolae Vasilescu-Karpen, Bacau, Roumanie

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)