Pays partenaires :

accueil site > Fiches pédagogiques > Fiches pédagogiques > Ecole maternelle > Parcours sensoriel avec les pieds

Parcours sensoriel avec les pieds
dimanche 22 juin 2008
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG PROJET

- Identifier des matériaux provenant de la nature, par le toucher des pieds.
- Inventorier des sensations, trouver des mots pour les qualifier.

OBJECTIFS

- Découvrir activement le monde en explorant les qualités tactiles des matériaux provenant de la nature : chaud, froid, rugueux, lisse, piquant, doux,
- Reconnaître et désigner des matières issues de l’environnement.

COMPETENCES

- Développer ses aptitudes sensorielles.
- Utiliser le vocabulaire des matériaux explorés (végétaux et minéraux) et de leurs qualités tactiles.

MATERIEL

Dans un projet de production plastique avec des éléments naturels, les élèves ont fait une récolte de matériaux : feuilles, branches, pommes de pin, marrons, noix, copeaux de bois, écorces de pin, sable, terre, gravillons, petits galets ronds, coquilles Saint-Jacques, ardoises, herbes, foin, paille, blé,…

OEUVRES LIÉES

Des œuvres "tactiles" comme celles de Marie-Thérèse Herbin, de Claudie Hunzinger.

DEROULEMENT DE LA SEQUENCE

1) Éveil de la tactilité des zones situées sur le pied
Dans la salle de motricité ou dans la cour, nus pieds, les élèves sont amenés à
- se frictionner doucement les chevilles et les pieds ;
- contracter et décontracter les orteils plusieurs fois ;
- assouplir les chevilles.
Ces petits exercices, outre l ‘éveil du sens à explorer, permettent un retour au calme nécessaire pour cette activité qui demande une grande concentration.

2) Exploration du parcours tactile
Si les enfants sont très jeunes, il est souhaitable d’installer avec eux le parcours en nommant les matières au fur et à mesure. Néanmoins, le plaisir de marcher pieds nus est moteur et l’exploration individuelle et libre du parcours tactile permet à chacun d’aller à son rythme et de ne marcher que sur ce qui attire les jeunes pieds. La notion de plaisir est primordiale dans cette séquence et le déplaisir de piétiner une surface piquante ou rugueuse ne peut être imposé !
Après une phase verbale visant à amener les jeunes enfants à mettre des mots sur leurs sensations, l’enseignant propose à chacun de renouveler l’expérience en fermant les yeux pour mieux ressentir, en donnant la main à un camarade, pour se laisser guider d’un espace à l’autre.
Pour les plus âgés et si les matériaux sont suffisamment connus des enfants, le parcours tactile peut être une réelle surprise, à découvrir à deux : l’un a les yeux fermés, l’autre le guide. Même pour les plus grands, prévoir une phase d’exploration ludique et libre du parcours pour laisser à chacun un temps d’expérimentation individuelle. Inventorier les qualités tactiles des surfaces parcourues avec la plante des pieds et les différentes sensations.

3) Recommencer le parcours : le but du jeu étant de reconnaître le plus possible de surfaces avec ses pieds, les yeux bandés, guidé par un camarade qui compte le nombre de bonnes réponses. Changement des rôles. Lister le vocabulaire associé à l’exploration sensorielle.

JPEG

PROLONGEMENTS

Proposer des variantes : différents chemins de matériaux
- distincts,
- semblables.

Représenter le parcours tactile :
- par collage des matériaux,
- par le dessin,
- par un codage…

Observer des œuvres d’art "tactiles" comme les sculptures de papier de Marie-Thérèse Herbin, les textures végétales de Claudie Hunzinger. Élaborer des échantillonnages de papier selon différentes textures et les utiliser dans des productions individuelles ou collectives.

TRANSPOSITION

Réaliser une paire de plaques tactiles pour chaque qualité répertoriée avec les élèves : lisse, rugueux, piquant, à enrichir en cours d’année pour en faire un jeu de mémory. Un jeu de plaques est posé à plat sur la table. Un joueur tire une plaque de l’autre jeu et doit retrouver, en fermant les yeux, la deuxième plaque identique.

EVALUATION

Prendre conscience qu’un matériau a aussi une texture (en plus de sa couleur et de sa forme) et que le sens du toucher nous transmet des informations sur le monde de la matière.


Véronique Vannier École maternelle Victor Hugo Montesson (Yvelines )France.

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)