Pays partenaires :

accueil site > Fiches pédagogiques > Sitothèque > Jardins

Jardins
mardi 19 août 2008
Version imprimable de cet article Version imprimable

- Versailles, FR
http://720plan.ovh.net/ jardinsd/
Ce site propose des parcours virtuels ludiques dans les jardins de Versailles à partir d’un plan d’orientation. De nombreuses ressources sont consultables sur ce site : une banque d’images, de textes et une sitothèque sur le thème des jardins de Versailles.
http://www.chateauversailles.fr
Le site officiel du château de Versailles offre des ressources nombreuses pour les enseignants et leurs élèves : des documents pédagogiques à télécharger, une visite de l’Orangerie en 3 dimensions, une vue aérienne des jardins et du château. Site en anglais et en français.

- Versailles. Potager du Roi FR
http://www.potager-du-roi.fr
Le site officiel du Potager du Roi à Versailles, situé dans l’École nationale du Paysage à Versailles. Des visites interactives, un Journal du potager, un plan des collections d’arbres et d’arbustes du jardin, permettent de découvrir ce lieu chargé d’histoire, qui devait fournir en fruits et légumes la table du Roi Louis XIV. Site en anglais et en français.

- Chaumont sur Loire. Festival international des jardins, FR
http://www.chaumont-jardins.com/site/page/festival/festival.php
Le site du Domaine de Chaumont sur Loire permet de découvrir les jardins créés dans le cadre du Festival international des jardins, depuis 1992. De nombreux documents sont téléchargeables, parfois en deux langues (français/anglais). La rubrique « École et jardin. Animation scolaire » intéressera enseignants et parents.

- Giverny Fondation Claude Monet FR
http://www.fondation-monet.com/
Ce site permet une visite virtuelle des éléments du jardin du peintre Claude Monet : le Clos Normand, Le Jardin d’eau, le Pont Japonais, les fleurs. Il offre également quelques vues des peintures du jardin.

- Albert Kahn Jardin du Musée Boulogne Billancourt FR
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_d%C3%A9partemental_Albert-Kahn
Cet article de l’Encyclopedia en ligne Wikipedia offre un historique et une photothèque très riche du jardin du Musée départemental Albert Kahn.

- André Citroën Paris FR
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_Andr%C3%A9-Citro%C3%ABn Cet article de l’Encyclopedia en ligne Wikipedia offre un historique et une riche photothèque du jardin du Musée départemental Albert Kahn.

- Jardin des plantes Paris FR
http://www.mnhn.fr/
Le site du Musée National d’Histoire Naturelle à Paris propose des parcours thématiques virtuels du Jardin des plantes : Histoires d’arbres. Flâneries au Jardin des Plantes. Escapade en Extrême-Orient.

- Le Nôtre. Sept jardins à la française FR
http://www.lenotre.culture.gouv.fr/fr/ja/index.htm
Ce site présente la démarche de création de sept jardins majeurs créés par Le Nôtre, « Premier Jardinier » du Roi Louis XIV : Meudon, Saint Germain en Laye, Sceaux, Chantilly, Les Tuileries, Saint Cloud, Versailles.

- Menton FR
http://www.menton.com/fr/jardins/index.html
Ce site propose une documentation téléchargeable sur les différents jardins de Menton qui constituent un remarquable patrimoine et héritage culturel : jardin du Palais Carnoles, Serre de la Madone, Val Rahmeh, Parc du Pian, Jardin Fontana Rosa, Jardin des Colombières, Jardin de Maria Serena.

- Marqueyssac FR
http://www.marqueyssac.com/
Ce site propose une visite des jardins de Marqueyssac qui se déploient sur un éperon rocheux en forme de proue avancée sur la vallée de la Dordogne. Les nombreuses espèces d’arbres et les dizaines de milliers de buis aux motifs ondoyants font de Marqueyssac une véritable "folie" en termes de jardin.

- Cahors. Jardins secrets FR
http://www.mairie-cahors.fr/decouvrir/parcJardin/jadinSecrets.html
Un parcours virtuel à travers les « Jardins Secrets » installés chaque année dans la partie ancienne de la ville et au pied du pont Valentré. Ils permettent au public de découvrir les plantes cultivées au Moyen Âge, tout en offrant une approche très contemporaine de la mise en valeur des espaces verts.

- Jardins d’eau Carsac FR
http://www.jardinsdeau.com/indexfr.html Une visite virtuelle à travers la diversité des formes de ces jardins d’eau : bassins, eaux calmes, cascades, ruisseaux, végétation luxuriante –lotus, fleurs aquatiques aux multiples coloris- habitée de grenouilles et de libellules.

- Lauzerte. Jardin du Pèlerin FR
http://www.lauzerte-tourisme.fr/web/46-le-jardin-du-pelerin.php
Visite de ce jardin du Pèlerin inscrit dans un site remarquable tant par son orientation géographique, que par la richesse des vestiges architecturaux. Il retrace le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle et la vie des pèlerins sur le chemin, à travers une mise en scène de photographies, de couplets, de chansons et de poèmes contemporains.
Dans un jeu de l’oie grandeur nature, le public est invité à lancer les dés et à prendre son bourdon -bâton de pèlerin-, pour accéder au Jardin de l’Oie - le Paradis.

- Granada. Alhambra. ES
http://www.alhambra.org Le site en 3 langues (français, espagnol, italien) met en ligne une présentation des sites principaux de l’Alhambra à Granada, une sitothèque et de nombreux renseignements pratiques.

http://es.wikipedia.org/wiki/La_Alhambra
http://en.wikipedia.org/wiki/Alhambra
Ces articles de l’Encyclopedia en ligne Wikipedia offrent, en espagnol et en anglais, un historique et une riche photothèque –et vidéothèque- de l’Alhambra.

- Granada. Jardin botanique ES
http://es.wikipedia.org/wiki/Jard%C3 %ADn_Bot%C3%A1nico_de_la_Universidad_de_Granada
Cet article de l’Encyclopedia en ligne Wikipedia offre, en espagnol, un historique et une riche photothèque du jardin botanique de Granada et un lien vers le site du Gingko Biloba, vedette de ce jardin.

- Granada. Carmen de los martires ES
http://waste.ideal.es/martires.htm
Ce site permet de voir images et texte –en espagnol- de ce type particulier de jardin andalou : le carmen, et de parcourir les différentes époques de ces jardins depuis le moyen-âge arabe.

- Granada Fondation Rodriguez Acosta ES
http://www.granadahomestay.com/GRANADAPHOTO/Com/rodriguez_acosta/introfrench.htm
Visite virtuelle de ce carmen, construit au début du siècle dernier près de l’ Alhambra. Il rassemble les styles les plus caractéristiques de l’Europe des années vingt et trente. Le bâtiment et ses jardins spectaculaires sont considérés comme l’un des ensembles architecturaux les plus importants de son époque. Il abrite l’institut et Musée Gómez–-Moreno, créé en 1973 : collection d’oeuvres d’art et d’objets archéologiques, bibliothèque et d’archives spécialisées, léguées par la famille de l’érudit et archéologue de Grenade M. Manuel Gómez-Moreno Martínez.

- Niki de Saint –Phalle. Jardin des tarots Garavicchio IT
http://www.nikidesaintphalle.com
Un site fabuleux, ludique, pour petits et grands qui veulent découvrir ce jardin créé par Niki de Saint-Phalle, à travers des vidéos, des photographies, des textes écrits par l’artiste.
Site en quatre langues (français, anglais, italien, allemand).

- Daniel Spoerri. Jardin. Seggiano IT
http://www.danielspoerri.org/sprachwahl.htm
Ce site en trois langues (allemand, anglais, italien) présente un parcours virtuel à travers les sculptures contemporaines que peuplent le jardin de Daniel Spoerri à Seggiano IT

- Firenze. Jardins de Villas de Medicis IT
http://fr.wikipedia.org/wiki/Villa_m%C3%A9dic%C3%A9enne
Cet article de l’Encyclopedia en ligne Wikipedia offre une définition, un historique et une liste des « ville médicéennes » de Florence IT, ainsi qu’une riche photothèque illustrant en particulier les peintures en médaillons par Giusto Utens au XVIIe siècle.

- Perugia. Jardin botanique de l’Université. IT
http://www.umbriaearte.it/orto_botanico_medievale.htm
Une brève présentation en italien du jardin botanique et médiéval de l’Université de Perugia et de sa symbolique liée à la représentation de l’Eden.
Voir également sur le jardin médiéval l’article de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_m%C3%A9di%C3%A9val

Jardin botanique de Padoue IT
http://commons.wikimedia.org/wiki/Orto_botanico_di_Padova
Cet article de l’Encyclopedia en ligne Wikipedia offre une présentation en anglais, français du plus ancien jardin botanique universitaire du monde. Il est complété par de très nombreuses illustrations.

- Firenze Jardin Botanique de l’Université. IT
http://en.wikipedia.org/wiki/Orto_Botanico_di_Firenze
Cet article de l’Encyclopedia en ligne Wikipedia offre une présentation en anglais du jardin botanique de l’Université de Florence, l’un des plus anciens de l’histoire européenne des jardins.

- Padova Le jardin botanique de Padova
http://www.ortobotanico.unipd.it
Le site officiel du jardin de Padova présente, en italien et en anglais, différentes rubriques permettant de visiter successivement l’histoire, l’architecture, les collections de plantes du plus ancien jardin universitaire botanique du monde.
http://commons.wikimedia.org/wiki/Orto_botanico_di_Padova
Cet article de l’Encyclopedia en ligne Wikipedia offre, en trois langues –anglais, français et italien- un historique et une riche photothèque illustrant les collections et l’architecture de ce premier jardin botanique universitaire dans l’histoire mondiale des jardins.

Caserte. Jardins du palais IT
http://it.wikipedia.org/wiki/Reggia_di_Caserta
http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_de_Caserte
Ces articles de l’Encyclopedia en ligne Wikipedia offrent un historique et une riche photothèque illustrant l’architecture du palais et des jardins de Caserte.

- Ravino Jardins Ischia IT
http://www.ravino.it/
Ce site offre des images du jardin de plantes succulentes de la Villa Ravino à Forio d’Ischia.

- Ravenna. Parco Teodorico IT
http://www.paladeandre.it/parco_teodorico/index.php?lang=1
Ce site officiel du Parc Théodoric à Ravenne présente succinctement le site du parc de dix hectares, ainsi que le Mausolée datant de 520, dédié à l’Empereur Théodoric, souverain des Ostrogoths et maître de Roma et de Ravenna.

- Montegiove La Scarzuola IT
http://www.inumbria.info/places.html
Un texte en anglais présente la Scarzuola, un jardin construit à Montegiove en 1956 par l’architecte Tommaso Buzzi à partir de la restauration d’un monastère franciscain. Ce jardin illustre les plans d’un jardin symbole de la quête d’une harmonie spirituelle, décrite dans des textes de Francesco Colonna « Le songe de Poliphile ».

- Le jardin de la Villa Pisani Stra IT
http://www.villapisani.beniculturali.it
Ce site en anglais et en italien présente l’un des joyaux de l’histoire européenne des jardins : la villa Pisani, édifiée en 1720 pour célébrer l’élection du doge Pisani, et son parc dont la qualité de la statuaire, des bassins, du labyrinthe, lui a valu d’être élu en 2008 « le plus beau jardin d’Italie ».

Athenes L’Acropole Jardins antiques Grèce
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acropole_(Ath%C3%A8nes)
Cet article de l’Encyclopedia en ligne Wikipedia offre une description, un historique et une riche photothèque illustrant ce vaste sanctuaire de l’Antiquité, élevé sur un plateau rocheux au centre d’Athènes, qui constitue le berceau de la civilisation européenne.
Sur les jardins antiques, consulter également http://terra.antiqua.free.fr/

- Faro. Le lagon de Ria Formosa Portugal
http://www.algarve-portal.com/en/country/landscapes/ria_formosa/
Ce site offre des textes en anglais et des images du paysage de lagon et de la végétation de la région de Faro au Portugal

- Enghien Jardins BE
http://www.enghien-edingen.be/index.php?id=29
Ce site permet une visite en ligne parmi les jardins thématiques et les ouvrages d’eau du Parc d’Enghien créé en1630-1665, du Jardin des Fleurs, construit sur le plan des jardins de la renaissance italienne, au Jardin des Dahlias, devenu le conservatoire européen du dahlia, en passant par le Jardin des Roses et le Jardin des Plantes aquatiques.

- Bruxelles Jardins du Musée Van Buuren BE
http://www.museumvanbuuren.com/fr/jardinfr_b.htm
Ce site en français , anglais et néerlandais offre des images et un bref historique du jardin du Musée Van Buuren datant de 1924 avec une partie plus récente conçue par René Pechère au cours des années soixante ( Labyrinthe et Jardin du Cœur).

- Bonn Jardin botanique de l’Université Allemagne
http://www.botgart.uni-bonn.de/index.html
Ce site en allemand nous propose des informations sur le jardin botanique de l’Université de Bonn Allemagne qui est des plus anciens jardins botaniques an nord des Alpes . Il a été crée, il y a plus de 400 ans . Le jardin tel que nous le connaissons aujourd’hui date de la création de l’Université en 1818.

- Toulouse Museum
http://www.museum.toulouse.fr/mhn-explorer.php?lang=fr
Découvrez le jardin botanique d’Henri Gaussen . Grâce au plan interactif on peut visionner les diverses catégories de plantes (alimentaires, industrielles ou artisanales, médicinales)

- Jardins d’Espagne
"Un grand tour " des jardins en Espagne www.gardensfromspain.com

Commentaires
  • Monika Schwarze
    16 avril 2009

    Ca existe une site du jardin botanique â Bonn en Allemagne. Le liens est http://www.botgart.uni-bonn.de/inde…
    On y verra le plan du jardin, les horaires, quelsques photos, …
    Malheuresement il ny a pas une tranduction francaise.


Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)