Pays partenaires :

accueil site > Fiches pédagogiques > Sitothèque > Musées et centres de formation

Musées et centres de formation
mardi 19 août 2008
Version imprimable de cet article Version imprimable

Paris Musée de l’Orangerie FR
http://www.musee-orangerie.fr/
Une visite virtuelle en anglais et en français de l’Orangerie du Jardin des Tuileries à Paris, en particulier une visite virtuelle et panoramique des « Les Nymphéas », peintures murales de Claude Monet et des sources de ce travail : le jardin du peintre à Giverny.

Saint Germain en Laye Musée Maurice Denis FR
http://www.musee-mauricedenis.fr
Une visite en ligne de ce musée qui fut la maison du peintre Maurice Denis, partenaire de nombreuses écoles et établissements scolaires français. Le jardin s’illustre dans l’œuvre de Maurice Denis, peintures et ensembles décoratifs, et dans les collections des autres peintres nabis.

- Paris Musée d’Orsay FR
http://www.musee-orsay.fr
Une visite virtuelle, en anglais, allemand, espagnol, italien et français, du Musée, un catalogue en ligne des collections, et de nombreuses œuvres commentées contribuant à constituer un socle interculturel commun sur le jardin européen, en particulier les jardins peints de Pierre Bonnard, Maurice Denis, Claude Monet, Camille Pissaro, Henri Rousseau, Alfred Sisley, Félix Valloton, Vincent Van Gogh, Édouard Vuillard.

- Paris Centre Georges Pompidou FR
http://www.centrepompidou.fr
Le site présente en plusieurs langues

  • Une « Collection du Musée en ligne », plus de 60 000 œuvres européennes d’art des XXe et XXIe siècles.
  • L’Encyclopédie Nouveaux Médias, un catalogue européen regroupant les collections nouveaux médias du Centre Pompidou, du Museum Ludwig à Cologne et du Centre pour l’image contemporaine Saint-Gervais-Genève.
  • Différents catalogues de bibliothèques et médiathèques (Bibliothèque Kandinsky, Bibliothèque publique d’information, IRCAM )

Chatou Centre national de l’Estampe et des Arts Imprimés FR
http://www.cneai.com/
Le site présente les activités du Cneai centre national d’art contemporain consacré à la publication d’artiste et à l’oeuvre-média. Il développe un programme d’exposition, de publication, de production et de collections consavrées aux multiples. Amarrée aux abords du centre d’art, la Maison flottante du Cneai est une résidence dessinée par les frères Bouroullec et Jean-Marie Finot, créée en 2007. Auteurs, artistes, écrivains, théoriciens y sont invités pour concevoir des projets publiés.

- Kerguéhennec FR
htt ://www.art-kerguehennec.com
Visite à travers ce centre dédié au paysage, situé au nord de Vannes en Bretagne FR, où il s’étend sur un parc de 175 ha classé monument historique, composé d’un château datant de 1710 et de ses communs. Son parc de sculptures compte parmi les plus importants d’Europe. La programmation du centre d’art contemporain du Domaine de Kerguéhennec lui vaut une audience internationale.

Vassivière Centre international d’art et du paysage FR
http://www.vassiviere.com
Visite virtuelle à travers les activités de ce centre international dédié au paysage : expositions, conférences, résidences d’artistes, publications, ateliers pour le jeune public, in situ ou hors les murs dans les structures nomades de Hans Walter Muller

- San Quirico Centro per lo Studio del Paesaggio e del Giardino / Fondazione Alessandro Taglioni IT
http://www.fondazionetagliolini.it/
Le site illustre le cadre classé Patrimoine mondial par l’UNESCO de ce centre fondé à partir de la réunion de cinq districts du Val d’Orcia : Castiglione d’Orcia, Montalcino, Pienza, Radicofani et San Quirico d’Orcia. Ses activités sont dédiées à la recherche, à la formation et à l’éducation au paysage par l’échange interculturel.

Versailles École Nationale du Paysage FR
http://www.versailles.ecole-paysage.fr/
Ce site présente les activités de cette prestigieuse école dédiée à la formation et à la recherche dans le domaine du jardin et du paysage.
Une visite interactive du Potager du Roi intégré à l’École est proposée, à partir d’un plan des différents espaces du jardin.

Saint-Germain-en-Laye Lycée horticole et agricole FR
http://www.lyceehorticole.ac-versailles.fr
Visite de ce lycée, de son exploitation ouverte au public, de ses produits et de sa ferme école, où l’on accueille les enfants dès le plus jeune âge et les adultes en formation.

- Firenze. Institut franco –italien FR
http://www.istitutofrancese.it
Ce site présente de nombreuses activités de coopération entre les pays francophones et l’Italie. Un document relatif aux « clases de découverte » des palais et jardins de Florence peut être obtenu à partir de ce site.

Pratolino Villa Demidoff IT
http://www.provincia.fi.it/lda/
Le site propose une visite du « Laboratorio didattico ambientale » de la Villa Demidoff dédié à l ‘Éducation et à la formation à l’environnement, que la province de Florence a construit au service des écoles de son territoire : le prestigieux parc de Pratolino qui fut l’une des villas médicéennes florentines construites à la Renaissance, sert de toile de fond aux activités éducatives et à la formation de adultes et des enseignants.

Commentaires
  • Michel Galaret
    2 mars 2009

    Toulouse
    http://www.museum.toulouse.fr/explo…
    A partir d’un plan interactif on va voir les diverses catégories de plantes (alimentaires, industrielles ou artisanales, médicinales)


Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)