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Paysage et patrimoine

Du jardin de Giverny à la peinture murale
août 2008
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JPEGPROJET

Avec Aline Rutily, artiste plasticienne et intervenante dans une classe de CM1, Mareil Marly, Yvelines, réaliser un mur peint dans le préau de l’école, à partir d’une visite des Nymphéas de Claude Monet au Musée de l’Orangerie à Paris.

OBJECTIFS

- Élaborer une démarche pour réaliser un mur peint.
- Se construire une première culture de la sensibilité à la peinture et des premiers repères dans l’histoire de l’art.

JPEGCOMPETENCES

- Savoir utiliser une collection de photographies
- Savoir utiliser des techniques permettant de peindre à l’échelle d’un mur
- Connaître la démarche de Claude Monet pour réaliser les Nymphéas de l’Orangerie

MATERIEL

  • Collection de photographies prises dans le jardin de Giverny
  • Papier à dessin en rouleau et en feuilles
  • Crayons
  • Gouache en bidons
  • Brosses et pinceaux très larges

JPEGŒUVRES LIEES
(Voir sitothèque)

  • Le jardin de Claude Monet à Giverny
  • Le cycle des Nymphéas peint sur les murs du Musée de l’Orangerie Paris

DEROULEMENT

- Visite du cycle des Nymphéas à l’Orangerie.
Observation de la démarche du peintre pour obtenir une continuité colorée, d’un panneau à l’autre. Les élèves dégagent deux axes de travail :

  • le choix d’un même fond bleu
  • le même thème visuel : le plan d’eau, ses reflets.

- Élaboration de la démarche pour réaliser un mur peint.
- * Travailler pour une surface précise sur les murs du préau. Mesurer les murs : deux rectangles 1,50 x 3 m. Découper des feuilles de papier à l’échelle 1/10e pour réaliser des esquisses ou projets.

  • Se servir d’une collection de photographies prises dans le jardin de Claude Monet à Giverny, comme thème visuel des esquisses.
  • Travailler par groupes de quatre pour élaborer les esquisses.
  • Définir la couleur du fond qui sera la même : vert
  • Passer de l’esquisse aux panneaux peints en travaillant au sol.

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- Mise en œuvre de la peinture murale.
Travailler sur des feuilles de papier à dessin étalées au sol :

  • Élaborer la palette du mur peint : un nuancier de différentes teintes de vert et de mauve.
  • Utiliser les esquisses pour guider le travail au sol.

PROLONGEMENT

Accrocher les panneaux muraux, en plaçant en vis à vis les esquisses, les carnets de mots et les collections de photographies qui montrent le processus de la réalisation.

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EVALUATION

Elle se mesure à la capacité
- de reconstituer les étapes de la démarche.
- de replacer le cycle des Nymphéas et la création du Jardin d’eau de Giverny dans l’histoire de l’œuvre de Claude Monet.


Aline Rutily, pédagogue et artiste plasticienne

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