Pays partenaires :

accueil site > Fiches pédagogiques > Fiches pédagogiques > Ecole primaire > À Giverny, de l’exploration sensorielle aux carnets de mots

À Giverny, de l’exploration sensorielle aux carnets de mots
août 2008
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEGPROJET

Avec Aline Rutily, plasticienne, élaborer une « palette de mots » à partir de l’exploration sensorielle du jardin de Claude Monet à Giverny, dans une classe de CM1, École des Violettes Mareil-Marly Yvelines.

OBJECTIFS

- Contribuer à une meilleure maîtrise de la langue : motiver l’écriture verbale, enrichir le lexique relatif au jardin, en particulier celui des couleurs.
- Apprendre à « lire » le jardin de Claude Monet, entre plantation et peinture.

COMPETENCES

- Savoir utiliser des outils permettant de traduire ses perceptions
- Connaître la démarche de Claude Monet en lien avec le jardin
- Savoir écrire, enrichir une liste de mots et en tirer parti.

MATERIEL

Miroirs, cadres, carnets et crayons, appareils-photos

JPEGŒUVRES LIEES
(Voir sitothèque)

- Le jardin de Claude Monet à Giverny
- Les carnets de jardin d’Aline Rutily, artiste plasticienne qui est intervenue auprès de l’enseignante et des élèves

DEROULEMENT

- Exploration sensorielle À l’aide de miroirs et de cadres, les enfants sont invités, par groupes de deux, à explorer le jardin, ses textures, ses couleurs, en notant successivement les mots qui leur viennent à l’esprit.
Différents temps de regroupements collectifs sont proposés :

  • Devant la maison : observer la vue d’ensemble du Clos Normand, sa conception classique « à la française : les allées le découpent en lignes droites qui construisent une structure visible et ordonnée.
    Établir une « palette de mots de couleurs » pour « dire » le jardin, à partir de la profusion, la variété et l’éclat des couleurs des plantes au cours des saisons. Relever des noms des plantes –assez champêtres et communes- à partir des indications disponibles dans le jardin :
  • Dans le Jardin d’eau, au contraire du Clos normand, prendre conscience de tout ce qui est asymétrique, exotique, très lié aux paysages japonais collectionnés par l’artiste et visible dans sa maison : absence de vision perspectiviste classique – une vision globalisante organisée à partir d’un point de vue central-, présence de plantes et de petits ponts japonais -. Prendre conscience que ce jardin créé comme une peinture vivante, a une importance capitale dans l’œuvre du peintre : on y retrouve ce qui caractérise l’art de Claude Monet : le temps qui passe, l’espace en expansion, la fusion des couleurs et la fluidité des formes … que l’on retrouve dans ses premières séries de Nymphéas et dans les fameuses "Décorations" du Musée de l’Orangerie à Paris.

JPEG

- Classement des mots par couleurs : rose, bleu, mauve …
Exemple pour le rose : transparent, délavé, défraîchi, blanchi/âtre, pâle, laiteux, crémeux, velouté, enfance, magasin, bonbon, marbré, fuchsia, rougeâtre, intense, infini, rêvé, fringant, dégoulinant, gluant, palpable…

- Mise en espace du carnet de mots : lecture par les enfants de leurs mots, dans un espace choisi du jardin. L’appropriation du jardin passe par le langage verbal gestuel.

PROLONGEMENT

- Les élèves élaborent en classe un « carnet collectif de mots » qu’ils pourront utiliser pour construire des textes.
- Les élèves se trouvent ainsi motivés pour découvrir l’œuvre de Claude Monet, en particulier la série des Nymphéas et des Décorations du Musée de l’Orangerie (cf. sitothèque).

JPEG

EVALUATION

Elle se mesure à la capacité
- D’enrichir le lexique du jardin, et de l’utiliser dans des textes.
- De « lire » le jardin de Claude Monet, ses différentes parties, ses liens avec la démarche du peintre.


Auteur : Aline Rutily Pédagogue et artiste plasticienne

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)