Paysage et patrimoine :

accueil site > 68. Équipe

68. Équipe

  • L’équipe

    2 mai 2023

    « Paysage et patrimoine sans frontière » (PPSF) est une association à but non lucratif dédiée à une pédagogie mise en œuvre par l’approche transdisciplinaire du paysage et du jardin européen.

    Association européenne, elle s’appuie sur un réseau d’écoles et de structures éducatives, de collèges, de lycées professionnels dans différentes régions de France (Bretagne, Île de France, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Poitou-Charentes, Pays de Loire, Orléans-Tours, Polynésie Française) et dans d’autres pays européens (Italie, Belgique, Bulgarie, Grèce, Turquie, Pologne, Portugal, Espagne, Roumanie, Finlande, Écosse, Slovénie, Slovaquie ). Elle est partenaire de plusieurs structures et évènements au rayonnement international : Maisons de l’Europe, Festival international des jardins de Chaumont-Sur-Loire, Réseau mondial des réserves de biosphère et Réseau des écoles françaises rattachées à l’UNESCO. Elle a été partenaire, par ailleurs, de nombreux projets européens.

    L’association promeut l’éducation et la formation par la conception de cours de formation, par la création d’évènements, de colloques, de séminaires, de groupes de travail, de tables rondes, d’activités pédagogiques qui s’insèrent dans les programmes et les priorités de l’éducation en Europe. Depuis sa création en 2006, elle est prestataire d’offres d’éducation et de formation dans ce domaine, dans l’enseignement scolaire et l’éducation des adultes, incluant les publics les plus fragiles. Grâce à ses partenaires en France, mais également en Europe, cette formation s’exerce à l’échelle nationale et européenne.

    Ses publics cibles sont les membres de l’enseignement scolaire et de l’éducation et de la formation des adultes:enseignants, formateurs, directeurs, chefs d’établissements ou du personnel. Les apprenants sont
    -  des élèves d’établissements scolaires, de la maternelle au lycée,
    -  des adultes sans emploi ou menacés d’exclusion. Les apprenants sont également des enseignants en formation, dans un cadre européen (plateforme européenne pour l’éducation scolaire School Education Gateway devenue European School Education Plateform ; mobilités d’apprentissages de projets Erasmus+), ou hors d’Europe (réseau des écoles rattachées à l’UNESCO).