Pays partenaires :

accueil site > Partenariats Erasmus+ > Jardin sans frontière : une école pour développer les compétences -clés en (...)

Jardin sans frontière : une école pour développer les compétences -clés en Europe

Le projet de partenariat stratégique Erasmus + n° 2017-1-FR01-KA201-037520 intitulé Jardin sans frontière : une école pour développer les compétences -clés en Europe réunit plusieurs organismes européens différemment impliqués dans l’enseignement scolaire et dans la formation de leurs formateurs.

Le projet s’appuie sur une volonté commune de :

1) concevoir, mettre en œuvre, expérimenter des stratégies efficaces pour l’amélioration des compétences-clés en direction de groupes cibles spécifiques de scolaires :
- l’esquisse d’un « jardin virtuel sans frontière » comme terrain transculturel commun d’expériences et vecteur pour le développement des compétences –clés, pour motiver les apprentissages et permettre de remédier aux lacunes dans les domaines des sciences dans un contexte environnemental et culturel, mais aussi de la communication orale et écrite, des mathématiques, de l’apprentissage de l’outil informatique, et de celui de la culture humaniste.
- l’ approche trans-sectorielle : elle a pour dominante l’éducation des scolaires, mais les retombées de ce projet permettent de remédier aux lacunes en matière d’acquisition des compétences de base dans l’éducation des jeunes sans emploi. Elle cible donc différents publics, permettant le transfert et la validation, dans les structures partenaires du projet, des "meilleures pratiques", grâce à la transculturalité des méthodes pédagogiques et à la transversalité des apprentissages. Le but est également de cibler le grand public, en impliquant un large éventail de partenaires différents pour mettre en œuvre, diffuser, mettre en réseau ces outils et bonnes pratiques.

2) mutualiser, partager ces expériences entre professeurs et éducateurs de manière à créer et valider des outils , en particulier pour gérer des groupes diversifiés d’apprenants, et pour atteindre les plus défavorisés d’entre eux.

À travers la coopération européenne, les formateurs apprennent à échanger, partager, mutualiser, réinventer un champ transculturel comme celui du jardin européen, favorable à la cohésion sociale et au dialogue transculturel. L’impact escompté sur leurs apprenants est de :
- développer des compétences-clés – et des connaissances-,
- favoriser la créativité, la confiance en soi, le désir d’apprendre, la curiosité intellectuelle, l’ouverture à la diversité culturelle, la conscience des richesses et des diversités du patrimoine culturel européen des jardins
- créer une motivation accrue pour la culture d’autres pays. À partir de cette coopération, les structures partenaires développent de nouvelles stratégies pédagogiques et des outils nouveaux, pour enrichir leurs offres de formation et planifier de futures opportunités de modules pédagogiques, en particulier dans un contexte européen.

  • Partenaires
    Lire la suite
  • Rencontres transnationales
    Lire la suite
  • À l’école du jardin. Mobilités de formation dans les jardins d’Europe

    Dans le cadre du projet "Jardin sans frontière", les formateurs construisent des formations "entre pairs". Ils élaborent des démarches pour asseoir et valider dans les classes l’acquisition progressive de compétences-clés et transversales, dans le champ culturel du jardin, à travers des actions pédagogiques et culturelles de qualité, valorisant l’apprenant.

    Ils ont mis en commun ces démarches au sein de leur équipe par la formation entre pairs, l’échange, la pratique comparée, la collaboration à des produits pédagogiques communs (fiches pédagogiques ). Grâce à la dimension européenne du projet Erasmus+, ces formations ont lieu dans le cadre de mobilités d’apprentissage dans les jardins de Funchal au Portugal en février 2018, à Saint-Germain-en-Laye en France en juin 2018, à Granada en Espagne, en octobre 2018 et à Padova, en Italie, en mai 2019.

    Lire la suite
  • À l’école européenne du jardin. Paroles de formateurs sur leurs formations "entre pairs"

    Dans le cadre du projet "Jardin sans frontière", les formateurs construisent des formations "entre pairs", dans le cadre des mobilités d’apprentissage, de formation et d’enseignement dans les jardins
    - à Funchal au Portugal en février 2018,
    - à Saint-Germain-en-Laye en France en juin 2018,
    - à Granada en Espagne, en octobre 2018
    - à Padova, en Italie, en mai 2019.

    Les formateurs s’expriment ici sur leurs démarches pour acquérir les capacités professionnelles nécessaires au développement des compétences-clés de leurs apprenants. Ils parlent du champ culturel du jardin considéré ici comme vecteur pour des actions pédagogiques et culturelles de qualité, valorisant l’apprenant.

    Lire la suite
  • A l’école auropéenne du jardin. Paroles d’apprenants sur leurs mobilités Erasmus+

    Dans le cadre du projet Erasmus + Jardin sans frontière. une école pour développer les compétences clés en Europe, l’équipe de l’université de Granada a organisé, du 16 au 20 octobre 2018, en collaboration avec l’association PPSF coordinatrice, une formation unique pour les formateurs, mais également pour les apprenants qui n’ont pas encore eu l’occasion de participer à des mobilités transnationales dans le cadre de leurs formations.
    12 apprenants accompagnent leurs professeurs et formateurs :
    - 2 apprenants jeunes adultes de l’association Acquamarina, Trieste, Italie
    - 10 apprenants élèves de l’Agrupamento de Escolas João de Deus, Faro, Portugal

    Quelques extraits de leurs bilans personnels.

    Lire la suite
  • Fiches pédagogiques

    Le partenariat stratégique Erasmus + « Jardin sans frontière. Une école pour développer les compétences – clés en Europe » a produit ce fichier pédagogique collectif de 35 pistes de travail, à partir de la conception, la mutualisation et le partage de pratiques éducatives centrées sur l’utilisation du jardin fragiles.

    Il est le fruit d’une collaboration entre les professeurs de
    - l’Association Paysage et Patrimoine sans frontière, Saint-Germain-en-Laye, France,
    - l’Association Acquamarina, Trieste, Italie,
    - le Jardin botanique de l’Université de Granada, Espagne,
    - le Jardin botanique de l’Université de Padova, Italie,
    - l’Agrupamento de Escolas João de Deus, Faro, Portugal,

    C’est un outil destiné à aider les professeurs à gérer des groupes diversifiés d’élèves en difficulté scolaire et à mettre à profit des moyens nouveaux pour optimiser et améliorer leur pédagogie.
    Chacune des fiches pédagogiques en ligne met en jeu ces compétences clés qui sont transversales à l’ensemble de l’ouvrage. Ces compétences sont celles qui fondent l’épanouissement personnel, l’inclusion sociale, la citoyenneté active, favorables à un emploi futur : une combinaison de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées à chaque contexte.
    Cet outil collectif présente une série de démarches innovantes qui contribuent au développement des compétences clés des apprenants. Ces démarches encouragent les approches transversales construites autour d’un même thème : le jardin.

    Grâce au partenariat Erasmus+, un « Jardin sans frontière » vient de se créer en Europe et à travers le monde, par les langages des arts et des sciences, des mathématiques et de la littérature, de la poésie et du paysage, comme d’innombrables ponts jetés entre nos pays.

    Aline Rutily, responsable du projet et coordinatrice de l’édition

    Lire la suite
  • Petit glossaire "européen" du jardin

    Ce glossaire est le fruit d’un travail collectif entre les participants au projet, qui s’est déroulé au fil de leurs mobilités dans
    - les jardins portugais de l’archipel de Madère en février 2018 et de Faro en juin 2019,
    - les jardins français de Saint-Germain-en-Laye et Versailles en juin 2018,
    - les jardins espagnols de Granada en octobre 2018,
    - les jardins italiens de Trieste en septembre 2018 et de Padova en mai 2019.

    Lire la suite
  • Dissémination

    Cette rubrique permet de retracer le calendrier des 28 différentes disséminations du projet Erasmus + "Jardin sans frontière" dans les 5 structures partenaires de l’Union européenne : les publications locales ou internationales, vers un public restreint ou vers le grand public, à la presse, sur internet, à la télévision, sur les réseaux sociaux ou lors d’évènements spécifiques. Ces articles s’expriment dans les différentes langues du partenariat.

    Nous avons rédigé l’ introduction ci-dessus dans les 2 autres langues du site web.

    English version This section allows you to retrace the calendar of the 28 different releases of the Erasmus + project "Garden Without Borders" in the 5 partner structures of the European Union : local or international publications, to a restricted audience or to the general public, to the press, on the internet, on television, on social networks or during specific events. These articles are expressed in the different languages of the partnership.

    Versione italiana Questa sezione consente di ripercorrere il calendario delle 28 diverse versioni del progetto Erasmus + "Garden Without Borders" nelle 5 strutture partner dell’Unione europea : pubblicazioni locali o internazionali, a un pubblico ristretto o al pubblico in generale, a la stampa, su internet, in televisione, sui social network o durante eventi specifici. Questi articoli sono espressi nelle diverse lingue della partnership.

    Lire la suite