Pays partenaires :

accueil site > Partenariats Erasmus+ > Histoires de Bleu > Bleues, les broderies de la Blouse roumaine

Bleues, les broderies de la Blouse roumaine
mardi 2 août 2016
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG Henri Matisse a été le premier qui a attiré l’attention sur la beauté et l’originalité de la blouse roumaine, mais la journée universelle de la blouse roumaine, est célébrée le 24 juin dans plus de 50 pays et 6 continents. Pourquoi ? Elle représente un symbole de la féminité, de la créativité et de l’identité de l’espace roumain, une authentique matrice culturelle qui ajoute et multiplie à l’ infini les profondes significations des motifs floraux, végétaux, géometriques ou cosmiques.

PNG - 414.5 ko
PNG - 889.6 ko
PNG - 1 Mo

Le bleu est souvent présent dans la décoration de la blouse roumaine. Il est devenu un signe du statut social. Il est utilisé par le paysan roumain pour symboliser l’eau et les rivières - un motif commun dans la culture populaire roumaine : sa liaison intime avec l’univers), la mer et le ciel comme des symboles de l’infini et de Dieu. Les motifs brodés de fil bleu, sont d’une riche variété : le soleil comme symbole du divin, le cercle coloré de bleu comme symbole du ciel, divers motifs végétaux (les fleurs, l’arbre comme symbole de la sagesse, de la stabilite et de la vie, feuilles de vigne et les grappes de raisin parlent du travail du paysan roumain, et le trèfle symbolise et attire la chance dans la vie).

PNG - 1 Mo

Élément vestimentaire traditionnel, La blouse roumaine représente une vraie matrice culturelle, s’identifiant avec l’aspiration humaine à la beauté, la gentillesse, le bonheur, l’ amour.

Mariana Crăciun

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)