Pays partenaires :

accueil site > Partenariats Erasmus+ > Histoires de Bleu > La croix votive bleue, voie sacrée entre deux mondes

La croix votive bleue, voie sacrée entre deux mondes
vendredi 5 août 2016
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG - 613 ko

Les voyageurs étrangers, militaires, ecclésiastiques, qui ont visité les pays roumains dans les siècles passés racontent que le chemin était marqué çà et là par des croix votives. On pouvait les croiser aux carrefours, aux fontaines, là où le chemin était le plus haut ou bien là où elles devaient rappeler un évènement heureux -ou malheureux. On pouvait les voir également dans les plaines, parfois même dans les champs.De telles croix votives constellaient également, la nuit, la voûte du ciel. Là où les astronomes étudiaient la Constellation du Cygne, les paysans roumains voyaient la Grande Croix ; ils faisaient alors le signe chrétien de la croix. Non loin du Cygne, la Constellation du Dauphin était comparée à une Petite Croix, celle que les popes portent toujours, le jour de l’Epiphanie.

JPEG - 478.1 ko
JPEG - 449.1 ko
JPEG - 459 ko

On plaçait des croix votives aux fontaines, parce que celles-ci constituaient des « ponts » entre ce monde et le monde sous-terrain, inconnu. C’est par ces fontaines que des esprits malfaisants auraient pu pénétrer dans notre monde. L’eau, élément vital, en serait alors maculée, si l’on n’y implantait pas une croix sacrée. Celle-ci avait également pour but de rappeler le souvenir de son fondateur. Ces croix étaient également souvent placées aux carrefours, drum în cruce – cruce în drum, chemin en croix - croix en chemin. Les croix étaient également placées dans les champs, pour protéger les vignes et les vergers de la grêle et rappeler le nom de leurs saints patrons.

JPEG - 652.3 ko
JPEG - 255 ko
JPEG - 300.3 ko

Ces croix votives étaient souvent peintes de bleu, couleur du ciel, témoignage du divin. En leur milieu, on y sculptait toujours le soleil, le plus bel ornement du ciel et témoignant du sacré sur terre.
La croix votive bleue roumaine est donc une sorte de fil qui unit les mondes, de bas en haut, qui permet leur communication et offre à l’être humain de tracer un chemin vers le ciel…

Iulian Bucur Bacau, Roumanie

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)