Pays partenaires :

accueil site > Partenariats Erasmus+ > Histoires de Bleu > Atelier d’écriture devant le bleu des fresques de Sabin Bălaşa à l’université (...)

Atelier d’écriture devant le bleu des fresques de Sabin Bălaşa à l’université de Iași
mercredi 15 juin 2016
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG Recherche sur la couleur bleue peinte sur les murs de l’Université Alexandru Ioan Cuza de Iași.

L’un des plus impressionnants lieux de l’Université est en effet la Salle des Pas Perdus, fameuse tant pour sa beauté que pour la renommée de celui qui en a peint les murs, en plaçant « des taches de bleu sur toute une époque », le peintre Sabin Bălaşa.

JPEG JPEG JPEG

Les 19 peintures murales de Sabin Bălaşa reflètent l’âme, la jeunesse, l’histoire et la poésie du peuple roumain. Un vrai "bonheur bleu" couvre environ 120 m2 du bâtiment principal de l’Université. Les fresques murales ont été conçues entre 1968 et 1978 par le peintre Sabin Bălaşa, maître des licornes et des « silhouettes cosmiques ».

JPEG JPEG JPEG

Cette importante production picturale, en soi significative et forte, mérite d’être étudiée dans un atelier poétique, si l’on veut comprendre les grands thèmes qui composent ce que l’on peut appeler « l’imaginaire cosmique de Bălaşa ».

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)