Paysage et patrimoine :

accueil site > Paysage et patrimoine > 02. Jardin sans frontière : une école pour développer les compétences -clés en (...) > 20. Dissémination > 18. Paroles d’élèves participant localement au projet > 05. Paroles d’élèves de l’école maternelle Alsace, Saint-Germain-en-Laye

Paysage et patrimoine

05. Paroles d’élèves de l’école maternelle Alsace, Saint-Germain-en-Laye
jeudi 20 septembre 2018
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG Les élèves de petite section de l’École maternelle Alsace, Saint-Germain-en-Laye, sont accueillis au jardin par Aline Rutily. La manipulation d’outils de découverte du jardin leur permet de prendre conscience de leurs perceptions du jardin et de mettre des mots sur leurs sensations.

Propos sur le jardin après l’atelier
Les élèves racontent leurs expériences de découverte du Jardin bleu au Jardin des Arts à Saint-Germain-en-Laye. Ces propos sont recueillis par Bénédicte Lugat, enseignante à l’école maternelle Alsace.

- « On a vu un jardin. On a vu des fleurs. »
- « On a vu beaucoup de couleurs, c’étaient les couleurs bleues du jardin. »

JPEG JPEG JPEG

- « J’ai bien aimé, quand on a mis le cadre autour de la photo parce que les fleurs étaient jolies. »
- « J’ai aimé les jardins, la mer, les cailloux, les ardoises pour faire la mer. On voyait le bleu de la mer et les vagues. »

JPEG

- « J’ai bien aimé regarder dans les kaléidoscopes. C’était comme une longue vue. On voyait des choses bizarres dedans. Il fallait imaginer des choses qui existent ou qui n’existent pas. »
- « Dans le kaléidoscope j’ai vu plein d’Apolline, c’était trop drôle. »
- « On a fait des choses intéressantes. On a dessiné notre bleu préféré et on lui a donné un prénom. On a dessiné la couleur des fleurs qu’on a préférées et on a dessiné l’image qui correspond au nom qu’on a donné au bleu. »

JPEG

- « On a vu une statue d’un bonhomme qui ramait sur une barque. Les fleurs faisaient les vagues. La statue n’avait plus de bras parce qu’elle était usée : alors la pierre s’est cassée. »

- « On est rentré dans la bibliothèque. On a lu des histoires sur les couleurs, sur les fleurs, les jardins et sur les petites bêtes du jardin. On a regardé un film sur la sauterelle qui ne savait pas sauter et sur la coccinelle qui ne savait pas voler. C’était drôle, en fait c’était une chenille et pas une coccinelle. »

Propos recueillis par Bénédicte Lugat, Professeur des Écoles, École maternelle Alsace, Saint-Germain-en-Laye, France

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)